oviparité / viviparité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oviparité / viviparité



  1. #1
    invite21d35e82

    oviparité / viviparité


    ------

    salut !
    j'ai ces définition de l'oviparité et de la viviparité :

    L’oviparité est la fécondation par des œufs pondus qui subissent une incubation externe pour finir le développement embryonnaire. La viviparité est la mise bas d’un jeune ou la ponte d’un œuf au terme de son développement embryonnaire (sans incubation externe) quelles que soient les relations trophiques entre l’embryon et sa mère au cours de la gestation.

    j'ai quelques soucis.
    dans ce cas l'oeuf , c'est l'ovule fécondé , ou la coquille avec tout dedans bien sur ?

    -----

  2. #2
    invitefa49eb69

    Re : oviparité / viviparité

    Bonjour,
    La viviparité est la mise bas d’un jeune ou la ponte d’un œuf au terme de son développement embryonnaire
    Euh du coup là moi aussi j'ai un soucis! Pour moi la ponte d'1 oeuf au terme de son développement c'était l'oviviparité? Ms je me trompe peut-être?

    Je pense que qd on parle d'oeuf, on parle de la coquille + ce qu'il y a dedans! Mais bon du coup je suis perturbée dc je veux bien que quelqu'un de plus calé là dedans nous aide!!
    à +!

  3. #3
    inviteacc85fce

    Re : oviparité / viviparité

    slt, vivipare: dévelopement du foetus dans la mère, mais pas dans un oeuf
    ovipare: pond des oeufs
    ovovivipare: les oeufs incubes dans la mère.
    vérifié qd meme, mais pour moi c'est ça.

  4. #4
    invitefa49eb69

    Re : oviparité / viviparité

    C bon, on est d'accord!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite624c5402

    Re : oviparité / viviparité

    La viviparité est la mise bas d’un jeune ou la ponte d’un œuf au terme de son développement embryonnaire (sans incubation externe) quelles que soient les relations trophiques entre l’embryon et sa mère au cours de la gestation
    L'oviparité est le fait de pondre l'ovule (avant ou juste apres la fecondation) la coquile est un durcissement d'une membrane externe de l'ovule. L'embryon se developpe alors exclusivement à l'exterieur de l'organisme maternel, le developpement est soit indirect (stade larvaire) soit direct.
    Et comme l'a écrit lagwagon la viviparité est le fait que l'embryon se developpe dans l'organisme (généralement maternel). Le developpement peut etre placentaire ( l'embryon se nourrit directement via le placenta de la mère), ou aplacentaire dans ce cas l'embryon ne se developpe qu'avec les réserves de l'oeuf: c'est en effet l'ovoviviparité.

  7. #6
    invite21d35e82

    Re : oviparité / viviparité

    mais qui dis oviparité dis obligatoirement coquille ?
    l'oeuf dans ma définition signifie bien un ovocyte fécondé pas un ovocyte fédoncé dans une coquille ?

  8. #7
    invite624c5402

    Re : oviparité / viviparité

    et bien l'oeuf n'a pas forcément de coquille (comme celui de la poule): nombreux animaux émettent des oeufs sans coquille en carbonate de calcium ( notamment dans le milieu marin), toutefois ces oeufs ont tout de même une membrane assez résistante.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...