Clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Clonage



  1. #1
    chabichoun

    Clonage


    ------

    bonjour.. il y a une question que je me pose depuis un bout de temps déjà... et ma prof d'SVT n'a pas réussi à m'expliquer :
    quand on clone un animal, il est censé être identique, avoir le même ADN et tout et tout... alors pourquoi un clone n'a pas la même espérance de vie que l'original et ne vie que quelques mois seulement?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Clonage

    Il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

    Par exemple, s'agissant d'un clonage artificiel, les télomères des cellules somatiques n'ont pas la même longueurs qu'au sein d'une cellule germinale puis de la cellule oeuf issue d'une vraie fécondation.

    Cela implique que puisqu'à chaque division les télomères raccourcissent, on aura moins de générations cellulaires possibles -- donc une espérance de vie raccourcie.

    Mais il y a aussi d'autres aspects plus pernicieux, comme l'empreinte parentale et en particulier les gènes de l'embryogenèse, dont on a du mal à déterminer l'impact réel lors d'un clonage -- avec un risque non nul de micro ou macro malformations tissulaires relativement à cette empreinte au cours de l'embryogenèse.

    Un dernier aspect en exemple qui peut avoir son mot à dire : en réalité toutes nos cellules ne partage qu'un patrimoins génétique presque identique -- toute la nuance et l'impact intervenant à partir de ce presque, des mutations somatiques noyées dans un organisme peuvent n'avoir qu'un impact limité en terme de désagrément. Mais si on clone la "mauvaise" cellule (en fait à peu près "toutes"), et par clonage c'est tout l'organisme produit qui en sera éventuellement affecté.


    Voilà, il peut y avoir d'autres facteurs mais ça donne pistes à explorer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Clonage

    ah tiens, pouquoi est-ce qu'on ne rallonge pas les télomères? A priori ça ne doit pas être bien compliqué d'y greffer des morceaux d'ADN.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Clonage

    Je crois qu'il y a des essais et études sur le sujet.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chabichoun

    Re : Clonage

    je comprend que ma prof ne m'ait pas répondu.. c'est pas du tout de notre niveau tout ça...

    merci bien de m'avoir expliqué ^^

Discussions similaires

  1. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 18h40
  2. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
  3. T.P.E sur le clonage
    Par invite8e9a4941 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h00
  4. Clônage
    Par invite4c1c58fb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2005, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...