Les codons stops
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les codons stops



  1. #1
    Biologiste16

    Les codons stops


    ------

    Bonjour,

    Je me demande s'il vous plait, quels sont les codons ou les séquences qui peuvent arrêter la transcription de l'ADN lorsque l'ARN polymérase transcrit le gène ADN; est-ce que c'est les codons comme TAG ???

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    Syst.

    Re : Les codons stops

    Bonjour,

    L'ARN polymérase ne reconnait pas les codons.

    Il y a plusieurs modalités d'arrêt et c'est variable selon de type d'organisme.

    Voilà ce que je sais à ce sujet :

    Chez les bactéries il y a deux types terminaison (arrêt) de la transcription.
    Il y a la terminaison directe dit aussi rho-indépendante. Elle a lieu après deux séquences riches en CG en miroir qui vont former une structure tige-boucle juste avant une séquence poly-U au niveau de laquelle l'ARN polymérase bactérienne va se bloquer et se détacher de l'ADN.
    L'autre fait intervenir une hélicase spéciale appelée facteur rho. Cette protéine migre le long de l'ARN en cours de polymérisation, rattrape l'ARN polymérase et le détache de l'ADN. Je n'en sais pas plus sur ce mécanisme.

    Chez les eucaryotes il y a un mécanisme pour chaque polymérase.
    Je ne peux pas faire mieux que te citer un extrait de cours ^^" :
    « - Pour la RNA polymérase I (ribosome), la terminaison se situe à un site 1000 b après l'extrémité 3'
    - La RNA polymérase II n'a pas d'arrêt de transcription défini. Il y a transcription plus d'un kb après un site dit de polyadénylation (AAUAA). Ce signal est nécessaire à la coupure (10-30b après) puis à la
    polyadénylation par un endonucléase puis par un poly(A) polymérase.
    - La RNA polymérase III (tRNA) a un arrêt de la transcription à un site qui correspond a celui de l'ARN mâture (2ème U de 4 U qui se suivent dans une région riche en GC) »
    (source : http://biologique.free.fr/cours/biom.../E-transc2.pdf)

    Si quelqu'un peut apporter plus de précision ce sera bienvenu
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  3. #3
    Syst.

    Re : Les codons stops

    Par « la terminaison se situe à un site 1000 b après l'extrémité 3' » je suppose qu'il est sous-entendu « après l'extrémité 3' de l'ARNr 25S »
    Est-ce que je me trompe ?
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  4. #4
    Biologiste16

    Re : Les codons stops

    Je te remercie pour tes réponses Syst.

    Je suis chez la drosophile donc il s'agit des cellules eucaryotes ! alors d'après ce que j'ai compris; l'ARN polymérase II quand elle transcrit un gène elle doit bien s'arrêter à un certain moment et donc c'est là où elle rencontre un site de polyadénylation, ok !

    Sinon un exon non codant peut-il arrêter l'ARN polymérase II ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syst.

    Re : Les codons stops

    Les ARN polymérases ne différencient pas les introns et les exons, ils continuent à transcrire jusqu'au site de terminaison.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Enigme: repérer une suite de codons dans l'ADN
    Par Usum dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2013, 12h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 09h02
  3. [Génétique] Acides aminés : 60 ou 61 codons ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2010, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...