Bioluminescence bactérienne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bioluminescence bactérienne...



  1. #1
    dreadypelicang

    Bioluminescence bactérienne...


    ------

    C'est bête, mais on m'a dit et répété qu'il n'y a PAS de respiration cellulaire chez les bactéries. OK, pas de compartimentation, c'est logique. Mais ce qui me turlupine, c'est qu'en cherchant quelques infos sur la bioluminescence bacterienne je vois partout écrit que ce phénomène (chez des bactéries !!) est liée à un ensemble de réactions métaboliques mettant en jeu une enzyme (au passage : la luciférase) dont l’activation est étroitement liée à la glycolyse (là OK) et à la respiration cellulaire par les couples de coenzymes (NAD-NADH et FMN-FMNH). En particulier, les électrons entreraient dans la voie de la luciférase uniquement lorsque celle du cytochrome est saturée. Ou quelque chose de cet accabit.
    Alors là je me dis minute, d'où on me parle de cytochrome et de respiration cellulaire chez des bactéries ?!? Des bactéries lambda, en plus ! (Vibrio..)
    Argheuh !
    Deux solutions :
    - soit je n'ai rien compris aux textes et il faut d'urgence que j'améliore mon anglais
    - soit j'ai loupé un gros épisode....

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : Bioluminescence bactérienne...

    Salut,
    on retrouve tous les types de métabolisme chez les Bactéries. Les Bactéries aérobies strictes utilisent le dioxygène pour leur respiration cellulaire et ne peuvent vivre sans. Les Bactéries anaérobies facultatives utilisent le dioxygène s'il y en a mais pratiquent également la fermentation. Quant aux Bactéries anaérobies strictes, elles sont incapables d'utiliser le dioxygène.

    @+

  3. #3
    dreadypelicang

    Re : Bioluminescence bactérienne...

    Merci Je veux bien, mais mon problème est : avec quoi ?! Si elles n'ont pas de mitochondries, comment font elles pour respirer ?

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Bioluminescence bactérienne...

    Eh bien elles ont soit une compartimentation ah hoc, soit elles utilisent des gradients avec le milieu extérieur... (plutôt la seconde solution il me semble, là...)

    Et les protéines de la respiration sont insérées dans des membranes.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Bioluminescence bactérienne...

    les bacteries présentent au niveau de leur membrane plasmique des invaginations. que l'on appelle mesosomes. Ces mesosomes pourraient bien jouer le rôle de mitochondries.
    D'ailleurs si l'on considère la théorie endosymbiotique et la forme des mitochondries, la comparaison peut se tenir.

    Ma ref etant un peu ancienne, je vais tacher de voir si depuis des precisions permettent de supprimer le conditionnel.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    piwi

    Re : Bioluminescence bactérienne...

    alors j'ai un peu cherché et il se trouve que ces mesosomes pourraient bien être des artefacts du à la fixation des bactéries avant de les colorer.
    J'ai peur que le conditionnel ne soit en fait pas de mise et en tout cas plus personne ne semble s'interesser à ces choses depuis des lustres.

    Donc considerez mon post précedent comme anecdotique mais en aucun cas comme une verité biologique établie.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. applications à la bioluminescence
    Par invite4b8d5e5e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 07h20
  2. résistance bactérienne
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 17h07
  3. perdu en bioluminescence
    Par invite05d515d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 20h28
  4. La microflore bactérienne
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 10h11
  5. bioluminescence en agro-alimentaire
    Par invitef60ce135 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...