[Physiologie] Reveil à heure fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reveil à heure fixe



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Reveil à heure fixe


    ------

    Bonjour à tous

    Une question me tarabuste depuis longtemps, et je n'ai pas trouvé d'explication valables :
    Comment expliquer que certaines personnes (dont je fais partie) se réveillent à heure fixe à 2 ou 3 minutes près, sans utiliser de réveil et sans stimuli extérieur (lumière du jour parfaitement filtrée, pas de bruit à heure fixe), surtout que je ne me couche pas à heure fixe ?

    -----

  2. #2
    Lyonnais24

    Re : Reveil à heure fixe

    Bonjour,

    Alors : "Nous avons un rythme circadien naturel qui nous réveille le jour et nous fait dormir la nuit. L'hypothalamus fait sécréter par l'hypophyse une hormone, la mélatonine, responsable du sommeil. Mais pour savoir s'il faut sécréter cette hormone (il fait jour ou il fait nuit dehors ?), l'hypothalamus s'aident des cellules de la rétine. Ces cellules possèdent des gènes: TIM et PER. Gènes qui vont produire des protéines en fonction du soleil: la production commence à midi et se poursuit jusqu'au lendemain matin. A ce moment là, il y tellement de protéines, que la production s’arrête pour reprendre plus tard. On a alors la mise en place d'un processus de 24H, sur lequel s'assorde l'hypothalamus." Petit résumé d'un paragraphe de Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre.
    Voila Si tu es amateur de ce genre de petites questions, je te conseille ce bouquin.
    Dernière modification par Lyonnais24 ; 02/08/2014 à 10h55.

  3. #3
    Pellia

    Re : Reveil à heure fixe

    Bonsoir,
    Ok Lyonnais24, mai l’on a fait des expériences avec des spéléos enfermés volontairement dans des grottes, très vite l’horloge biologique ne se synchronise plus avec le temps réel. Le temps se raccourci. Pour ceux qui sont claustrophobes on monte la haut au 80e parallèle nord à cette saison, fin juin c’est le mieux, très vite vous ne saurez plus s’il est 14 h ou 2 h Aller à la pêche à 2h c’est courant. La même expérience fin décembre doit être identique mais il ne fait pas très chaud.

  4. #4
    Lyonnais24

    Re : Reveil à heure fixe

    Bonsoir,

    Dans les années 1970, un homme est resté 7 mois dans une grotte et son cycle de 24H n'a que très peu bougé.
    Après si on change de lieu, on parle alors de décalage horaire, et donc c'est plus compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Reveil à heure fixe

    Bonjour,
    @Lyonnais24 je ne partage pas vos avis. J’ai recherché dans ma documentation et l’on retrouve sur Internet :
    https://sommeil.univ-lyon1.fr/articl.../horstemps.php
    Je vous donne deux villes : Bayonne et Karlsruhe nous sommes sur le même fuseau horaire et il me faut un temps d’adaptation au retour dans le sud. Abstraction du temps pluvieux cette année, il y a plus d’ensoleillement à Karlsruhe qu’à Bayonne en plus il doit y avoir 1h 30 de décalage solaire. Il me faut une semaine pour retrouver un rythme normal.
    Dans les environs de Karlsruhe vous pouvez visiter en France des vestiges de la ligne Maginot. À l’époque on avait imaginé un système d’éclairage pour reproduire le cycle solaire afin que les hommes, qui étaient complétement enfermés, ne soient pas déboussolés.

Discussions similaires

  1. installation domestique qui disjoncte à heure fixe
    Par invite4b04e1c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2012, 15h27
  2. démarrage pc à heure fixe
    Par fortglout dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 09h58
  3. Problème de déconnexion à heure fixe
    Par adr057 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2008, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...