Biologie non médicale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie non médicale ?



  1. #1
    powerage

    Biologie non médicale ?


    ------

    Bonjour à tous,

    À la rentrée je commence un cursus de biologie à la fac, depuis toujours j'ai voulu faire de la recherche dans ce domaine, cependant en faisant de nombreuses recherche, je me rend compte que la recherche en biologie, aujourd'hui, est souvent faîtes dans un but médical.

    Mon problème est le suivant, je me demande si aujourd'hui il est possible de faire de la recherche en biologie, d'en vivre, sans pour autant faire de la recherche médicale, j'aimerai faire faire de la recherche fondamentale, si possible en biochimie ou en microbiologie, étudier les mécanismes du vivant,pour les étudier, sans aucun but défini à l'avance, pensez-vus cela possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Biologie non médicale ?

    C'est tout à fait possible, ne t'inquiète pas à ce sujet.

  3. #3
    powerage

    Re : Biologie non médicale ?

    Merci pour ta réponse assez rassurante je dois l'avouer !

    Parce que j'aimerais beaucoup étudier les origines de la vie, les "prémices", l'origine de l'ARN, de l'ADN... (je sais pas si mes propos sont exacts mais j'espère faire passer l'idée), le problèmes c'est que je ne trouve pas de cursus de Biochimie "fondamentale" c'est toujours dans des visées thérapeutiques etc...

  4. #4
    Hrshtsr

    Re : Biologie non médicale ?

    Je ne sais pas quelle formation il faut faire pour travailler là dessus, travailler à l'interface biologie-physique, faire de la génétique des pop/ de la bioinformatique, de la paléontologie, ou bien rester dans un parcours génétique ? Enfin c'est probablement une question dont on aura jamais la réponse.

    Si tu es en début de parcours en biologie de toute manière tu auras bien le temps de changer d'avis 36 000 fois avant la fin de la L3, quand tu découvriras les possibilités d'épissage alternatif, les rôles des différents ARN, l'épigénétique, et toutes les possibilités qui découlent de la bioinformatique...

    La seule chose que je peux te conseiller pour le moment c'est de ne pas négliger le rôle de la physique en biologie et l'intérêt des maths puisque ce dont tu parles est à l'interface de tellement de spécialités

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    powerage

    Re : Biologie non médicale ?

    Bonjour, merci pour ta réponse déjà !

    Je me doutais oui que la physique n'était pas quelque chose à négliger, je ne compte pas du tout la négliger au contraire même, j'ai pris des UE optionnels sur les modélisations mathématiques pour la biologie, puis j'ai toujours aimé la physique (je ne suis pas pas parti en bio pour éviter les maths et la physique) en plus je viens de voir que ma fac proposait une formation en "physique pour le vivant" j'étais complètement passé à côté !

    En tout cas merci encore pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. BTS analyses de biologie médicale
    Par mymy94000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 19h15
  2. bts analyses de biologie medicale
    Par inviteca7dd180 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 13h07
  3. bts analyse en biologie médicale
    Par invite48ca4787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 21h25
  4. biologie medicale
    Par invite963779f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...