[Biologie Cellulaire] Protéine à activité tyrosine kinase + protéine à actvité théonine/sérine kinase ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéine à activité tyrosine kinase + protéine à actvité théonine/sérine kinase ??



  1. #1
    Holly04

    Protéine à activité tyrosine kinase + protéine à actvité théonine/sérine kinase ??


    ------

    Bonjour à tous !!

    Alors je suis en première année de médecine et j'ai, dans mon cours de bioch, une diapo sur les protéines à acitivité tyrosine kinase. Mais je n'arrive pas à comprendre leur fonctionnement avec les MAP kinases et les prot RAS/RAF. Qui agit sur l'autre ? que se passe-t-il ? Je ne trouve que des explications bien compliquées impliquant d'autres protéines alors que je ne comprends déjà pas la base ...
    De même pour les recepteurs à activité thréonine/sérine kinase et leur rapport avec TGFB1, l'activine, l'AMH et le coSmad ??
    Pourriez-vous essayer de me donner une explication simplifiée "pour les nuls" ? ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Protéine à activité tyrosine kinase + protéine à actvité théonine/sérine kinase ??

    Bonjour,

    Essayez de voir ci cela vous éclaire : Récepteurs-enzymes
    H u m a n i t y

  3. #3
    gab0429

    Re : Protéine à activité tyrosine kinase + protéine à actvité théonine/sérine kinase ??

    Bonjour,

    rapidement,
    Une protéine kinase est une enzyme qui va transférer un groupement phosphate sur une autre protéine. Une protéine a activité tyrosine kinase devra être phosphorylée ou non phosphorylée pour être active ou inactive. La voie de map kinase permet la phosphorylation d’une protéine par activation successive de kinases (ex : insuline/glucagon). RAS est un proto-oncogène (empêche la division incontrôlée des cellules) c’est une GTPase qui influence de nombreux processus cellulaires par l’action de kinase. Une mutation d’un gène ras (changement d’interaction avec les prots kinases) peut permettre la formation de tumeurs. Il s'agit du même raisonnement pour les autres cibles cellulaires.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Récépteurs à activité Tyrosine Kinase
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2012, 13h29
  2. [Biologie Moléculaire] Protéine kinase A
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 21h19
  3. [Biologie Moléculaire] Rôle de la protéine kinase A
    Par suzukasan dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 11h59
  4. Staurosporine et Protéine kinase C
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...