Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?



  1. #1
    under-b

    Question Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?


    ------

    Salut tous le monde, alors aujourd'hui j'ai une question considérant l'huile essentielle de l'amande, comment on peut l'extraiter par hydrodestillation ou par d'autre processus? ... pourquoi cette quetion!! .. j'ai une quantité D'amande pas mal et j'aimrai bien d'avoir qu'est-ce qu'ont peut faire avec.... vous pouvez m'eclater
    Mrc d'avant
    Je suis un etudiant dans la biologie, donc vous pouvez presenter n'import quelle idée scientifique XD....

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?

    Citation Envoyé par under-b Voir le message
    J'ai une quantité D'amande pas mal et j'aimrai bien d'avoir qu'est-ce qu'ont peut faire avec....
    Si ce sont des amandes douces, c'est possible de les manger...

    Je n'ai pour ma part qu'entendu parler d'huile d'amande, obtenue par pressage (pourquoi distiller?), qui est une huile intéressante comme huile alimentaire. Si vous en avez une grande quantité, il est possible de les faire presser dans certains moulins à huile...

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?

    Bonjour,

    +1 avec Kinette. La première chose a vérifié c'est qu'il s'agit bien d'amandes douces car les amandes amères sont toxiques puisque contenant de l'acide cyanhydrique (oui oui comme dans... cyanure ) http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=9698.

    On peut tout de même faire de l'huile avec les amandes amères mais pour la rendre comestible, il faut procéder à une distillation de ses substances toxiques (ce dont tu semblais parler dans ta question). Elle peut alors servir dans les pâtisseries par exemple mais pour qu'il s'agisse vraiment d'une huile comestible comme vendu dans le commerce, je pense qu'il y a tout un processus de "raffinage", filtrage, etc... derrière.

    Sinon pour l'utilité de l'huile d'amande douce: http://www.huileamandedouce.com/ (bon pour la peau, anti-oxydant, blablabla). Elle fait également partie de ces "huiles végétales" qui s'associent très bien avec les huiles essentielles pour diluer celles-ci.

    Si tu souhaites fabriquer cette huile, je te conseille de te rapprocher d'associations écologiques ou pro-bio proches de chez toi qui auront peut-être de l'expérience sur le sujet.

    Question: s'il s'agit d'amandes douces, pourquoi en faire absolument de l'huile? pourquoi pas simplement de la poudre?

    N'étant pas experte sur le sujet, j'espère avoir pu t'apporter au moins des pistes.

    Cliolamuse
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  4. #4
    Margins

    Lightbulb Re : Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?

    Salut,
    L'extraction de l'huile d'amandes est désormais très simple à réaliser (et pas seulement les amandes), des appareils d'extraction de l'huile ont vu le jour tout dernièrement, un aperçu par là vous en dit plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuarezFCB

    Re : Comment pouvons-nous extraire l'huile essentielle de l'amande? Et à quoi sert-t-elle ?

    Bonjour,
    Effectivement, l'obtention des huiles se fait généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic ou encore en utilisant des machines qui ont vu le jour reposant sur la technologie de pression à froid comme ici ### lien publicitaire supprimé et qui a donné d'excellents résultats pour les extracteurs de jus essentiellement. D'autres techniques moins connues sont possibles comme l'extraction avec du solvant ou l'enfleurage.
    Dernière modification par JPL ; 17/09/2017 à 14h57.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 09h47
  2. Extraction huile essentielle d'amande
    Par invite6f02a9be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 18h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...