Les types de centrifugations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les types de centrifugations



  1. #1
    maxbenj54

    Les types de centrifugations


    ------

    Bonjour,
    Je suis en PACES, et j'ai vus aujourd’hui les différents types de centrifugations, mais je n'ai pas bien compris quand il faut les utiliser (En fonction de quels éléments on veut séparer), ni la différence qu'il y a entre ces types de centrifugation :

    - Ultracentrifugation
    - Centrifugation différentiel
    - Centrifugation en gradient

    Merci d'avance

    Maxbenj54

    -----

  2. #2
    Isya

    Re : Les types de centrifugations

    Bonjour,
    Je suis en PACES également, mais je vais expliquer ce que j'ai compris de mon cours.

    Donc l'ultracentrifugation c'est quand tu utilises une ultra-centrifugeuse qui a une accélération de 300 000 g
    Tu as sinon la centrifugation "normal" c'est une accélération à 20 000 g.
    Donc là ça concerne uniquement la centrifugeuse que tu vas utiliser, pas le mode de centrifugation.

    Ensuite d'autre part :
    - La centrifugation différentielle : donc enfaite le principe est de faire plusieurs centrifugations en augmentant progressivement la durée, et la puissance (l'accélération) de tes centrifugations, ex : au début 10 minutes à 10 000 g et à la fin 1 H à 150 000 g. Entre chaque centrifugation tu obtiens un culot et un surnageant, c'est le surnageant que l'on récupère pour effectuer une nouvelle centrifugation. Ce que tu as dans les culots ce sont tes organites, et plus tu augmentes la vitesse de centrifugation et la durée, plus les organites que tu auras seront petits (par exemple l'obtention de ribosomes). Mais ça nécessite que tes organites aient de grandes différences de tailles, et la séparation est "grossière".

    - Ensuite donc la centrifugation à gradient de densité : cela consiste à constituer un gradient dans un tube à essai par exemple, le gradient sera croissant, on utilise par exemple du saccharose, et on augmente la densité de saccharose au fur et à mesure, de haut en bas (le bas du tube est là où la densité est la plus importante quoi). Ensuite tu déposes en haut du gradient, et donc du tube, ton homogénat. Tu effectues une unique centrifugation, plutôt longue, et ainsi les particules et organites vont se placer dans le gradient qui correspond le plus à leur densité. Pour ce mode là, la centrifugation est plus longue que la précédente, mais la séparation est plus précise.

    Voilà, j'espère avoir été claire, et normalement je ne pense pas mettre trompée, mais n'hésitez pas à me reprendre si c'est le cas.
    Dernière modification par Isya ; 21/09/2014 à 15h11.

Discussions similaires

  1. TYPES d'eau
    Par invitef64e2292 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 18h52
  2. types des API
    Par invite86f7da6d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2008, 11h50
  3. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
  4. Types de DVD
    Par invite16e12822 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2005, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...