[Génétique] Test cross
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Test cross



  1. #1
    WmS3r

    Unhappy Test cross


    ------

    Bonjour, alors voilà, à l'approche de mon devoir de SVT qui est demain, je regardais mon cours et je me suis rendu compte que quelque chose n'était pas clair!
    Nous avons fait un croisement test avec une femelle drosophile hétérozygote (L R//vg b) et un mâle homozygote récessif (Donc pur récessif?)
    Nous avons donc le premier gène qui code pour la longueur des ailes:
    -L [Ailes longues] (Dominant)
    -vg [Ailes vestigiales] (récessif)
    Et le deuxième gène qui code pour la couleur des yeux:
    -R [Yeux rouges] (Dom.)
    -pr [Yeux pourpres] (Rec.)

    Nous faisons donc le croisement test et on fait l'échiquier de croisement:
    La femelle fournira 4 gamètes: L//R ; L/pr ; vg//R et vg//pr.
    et le mâle fournira une seule gamète: vg//pr

    On obtient donc des individus F1 suivants: L R//vg pr donc [L,R] (43,5%)
    L pr//vg pr donc [L,pr] (6,5%)
    vg R//vg pr donc [vg, R] (6,5%)
    vg pr//vg pr donc [vg, pr] (43,5%)

    Donc on remarque bien que nous avons des phénotypes de type parentaux [L,R] [vg, pr] et des phénotype de type recombinés [L, pr] et [vg, R] due au crossing-over pendant la Prophase I.
    Je trouve ça logique que le pourcentage de phénotype parentaux soit plus élevé que le pourcentage de phénotype recombiné étant donné que le crossing-over a lieu de façon totalement aléatoire! Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment le professeur arrive à nous donner des pourcentages alors que l'on a aucunes données nous permettant de les calculés? (voir % plus haut)

    Et j'aimerai aussi savoir dans quel cas un individu est'il un hybride ou même un dihybride (peux t'on le dire d'un parent?)

    Merci de votre aide!

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par WmS3r ; 24/09/2014 à 16h39. Motif: aération

  2. #2
    Aoiryu

    Re : Test cross

    Bonsoir !

    Pour ta première petite question, homozygote récessif = pur récessif.
    Pour ce qui est des pourcentages, le professeur les connait par comptage, tu le feras peut être lors d'un tp durant l'année, où tu devras avec une "boite" (j'ai perdu le nom) contenant des drosophiles, repérer leur couleur, la longueur des ailes et donc les compter, lorsque je l'avais fait j'en avais une vingtaine. Donc tu effectues le comptage, tu les répertories (sans te tromper sinon tes résultats sont faussés) et tu détermines les pourcentages.

    D'après ce que tu me dis (sous réserve), pour moi un hybride serait un phénotype recombiné, par contre un dihybride j'en ai pas entendu parler ... (peut être que quelqu'un d'autre pourrait répondre à ça ! ). Oui on peut le dire d'un parent, mais dans ce genre d'exercice on part toujours d'un double récessif, et d'un homozygote normal (P1 x P2) qui vont donner une F1, et ensuite on reprend la F1 pour la féconder avec le double récessif (dans ton exercice on a pris un raccourci). Mais du coup si tu reprends ta F2 (ce que tu obtiens avec les pourcentages), tu partiras avec des hybrides, mais ça deviendrait trop compliqué pour un exercice de ce genre.

    J'espère ne pas avoir dit de bêtises !
    En espérant t'avoir aidé quand même ! Bonne soirée !

  3. #3
    WmS3r

    Re : Test cross

    Merci beaucoup de ta réponse!
    j'ai eu mon ds aujourd'hui et je n'avais finalement pas de génétique.. Donc seulement Méiose et cycle biologique!
    Et j'ai trouvé ce qu'était un hybride, c'est un individu qui possède un allèle différent!
    donc L//R hybride et L R//vg pr est donc un dihybride!

    Bonne soirée!
    (on peut fermer le topic)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Test cross
    Par Effet-mer dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2014, 09h21
  2. [Génétique] Test cross
    Par invite23574a5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 20h05
  3. [Biochimie] Test cross.
    Par inviteb152fbd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/01/2009, 20h51
  4. [Biologie Moléculaire] Test-cross
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h53
  5. [Génétique] test cross
    Par invite23574a5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...