[Physiologie] Empoisonnement à l'arsenic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Empoisonnement à l'arsenic



  1. #1
    Meiosis

    Empoisonnement à l'arsenic


    ------

    Bonsoir,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%...e_la_glycolyse

    Je cite le passage de wikipedia : "C'est la raison pour laquelle l'ion arséniate conduit rapidement à la mort cellulaire, en privant la cellule de son ATP, c'est-à-dire de son énergie métabolique, dont la glycolyse est la source principale."

    Je ne suis pas d'accord moi, alors je ne sais pas si c'est moi ou si c'est eux qui ont faux.

    Je sais comment l'ion arséniate bloque la glycolyse, on a formation du coup de 2 ATP mais comme on en consomme 2 on a un rendement énergétique de 0. Donc ok l'arséniate bloque la glycolyse mais pour les organismes capables de faire le cycle de Krebs puis chaine respiratoire comme nous la plus grande partie de l'ATP est générée dans la chaine respiratoire, donc que l'arséniate bloque la glycolyse ne devrait pas être un problème, on aurait juste 36 ATP au lieu des 38, non ?

    ça poserait un problème pour les organismes qui ne font de l'ATP que grâce à la glycolyse + fermentation, car là il y aurait 0 ATP.

    En gros la glycolyse n'est pas la source principale d'ATP normalement.

    Est-ce moi qui ai mal compris un truc donc ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Empoisonnement à l'arsenic

    Bonsoir,

    Lors d'une intoxication à l'arsenic (As) la glycolyse n'est pas la seule touchée et il y a également un découplage de la chaîne respiratoire. En effet, les ions arséniate forment de l'arsényl-ADP instable et inutilisable.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Meiosis

    Re : Empoisonnement à l'arsenic

    Bonsoir,

    D'accord. Si j'ai bien compris vous parlez de l'ADP qui est normalement sous forme libre au sein de la mitochondrie et qui par phosphorylation oxydative avec un Pi donne de l'ATP grâce au gradient de protons ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Empoisonnement à l'arsenic

    Tout à fait.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Empoisonnement à l'arsenic

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    JDonc ok l'arséniate bloque la glycolyse mais pour les organismes capables de faire le cycle de Krebs puis chaine respiratoire comme nous la plus grande partie de l'ATP est générée dans la chaine respiratoire, donc que l'arséniate bloque la glycolyse ne devrait pas être un problème, on aurait juste 36 ATP au lieu des 38, non ?
    Est-ce moi qui ai mal compris un truc donc ?

    Merci.
    A votre avis, d'où provient l'acétyl-CoA consommé dans le cycle de Krebs ? Et le NADH/FADH2 utilisé dans la chaine respiratoire ?

  7. #6
    Meiosis

    Re : Empoisonnement à l'arsenic

    "A votre avis, d'où provient l'acétyl-CoA consommé dans le cycle de Krebs ? Et le NADH/FADH2 utilisé dans la chaine respiratoire ?"

    L'acétyl-coA provient du pyruvate (ou bien de la bêta-oxydation des acides gras) après oxydation du pyruvate grâce au complexe pyruvate déshydrogénase. Donc ça provient indirectement de la glycolyse. Mais l'arséniate bloque juste la formation de 2 ATP sur les 4, pas la suite des réactions de la glycolyse puisqu'on m'a dit qu'on récupérait quand même du 3-phosphoglycérate et donc après la suite des réactions jusqu'au pyruvate comme le cas normal. Y'a juste la réaction qui permet de passer du glycéraldéhyde-3-phosphate au 1,3-biphosphoglycérate qui est différente (ici formation de 1-arsénio,3-phosphoglycérate à la place).

    Et pour le NADH 2 sont produits durant la glycolyse, les autres durant l'oxydation du pyruvate en acétyl-coA et durant le cycle de Krebs. Le FADH2 un seul durant le cycle de Krebs par le complexe II.

    Mais en gros tout ça n'est pas censé agir sur la production d'ATP au niveau de la chaine respiratoire c'est pour ça que je me questionnais. Mais apparemment ça agit directement sur l'ADP, l'empêchant de s'associer avec un Pi pour faire l'ATP.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] empoisonnement?
    Par invite8b3b6ee2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 20h11
  2. Empoisonnement d'un sol
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 16h43
  3. Empoisonnement à l'arsenic
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...