[Evolution] quel sont les conditions exactes de la sortie des eaux et origine de la vie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quel sont les conditions exactes de la sortie des eaux et origine de la vie?



  1. #1
    ramzus2

    Question quel sont les conditions exactes de la sortie des eaux et origine de la vie?


    ------

    bonjour tout le monde.
    je me demande quels sont les conditions exactes de la sortie des eaux, et pourquoi ils ne se répètent pas, dans la perspective de nous donner l'occasion de revoir la sortie même expérimentalement?...
    vous inquiétez pas je suis depuis 4 ans évolutionniste après avoir résister et m'avoir borné au dogme créationniste, et ce qui m'a poussé à devenir évolutionniste c'est les ramifications de la théorie de l'évolution dans le domaine de la psychologie, (je suis biologiste de formation au passage, j'ai un master 2 en biologie évolution et contrôle des populations d'insectes)...
    et où sont parvenu les recherches sur l'origine de la vie, est ce raisonnable que la vie vient de l'espace, des comètes, alors que les conditions pour la survie de la vie dans l'espace sont quasi-nulle parce qu'il n'y a pas d'oxygène dans le vide interstellaire, à moins que la vie lorsqu'elle était dans l'espace a trouver la solution pour accommoder sa respiration dans un milieu où l'air en lui même n'existe pas...ou par exemple respirer dans les microscopique poche d'air qu'il y a dans cette grande roche qu'est la comète...
    j'avoue que je ne connais pas d'où vienne les comètes, mais à mon avis ce sont de simple roche comme le grand globe bleu; notre planète, qui se sont former dans le vide interstellaire après le big bang, mais qui sont trop petites pour devenir des planètes. et qui se sont faites prisonnière de l'attraction et des champs magnétiques des planètes.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : quel sont les conditions exactes de la sortie des eaux et origine de la vie?

    Il y a beaucoup de questions qui demandent des réponses très complexes chacune, dans votre post

    La sortie des eaux se répètent régulièrement, tout comme le retour d'ailleurs On peut par exemple citer les gobis ou les exocets, des poissons qui n'ont pas peur de sortir de l'eau Plus intéressant, les batraciens sont nombreux à avoir un début de vie exclusivement aquatique avant d'entériner une vie terrestre (complète ou partielle, arboricole, etc). C'est aussi le cas de nombreux arthropodes comme la libellule ou les moustiques ou les crabes des cocotiers. Il existe en réalité de nombreuses illustrations passées (fossiles) et présentes de cette sortie des eaux.

    Pour les origines de la vie, c'est un vaste sujet ! Carrément une discipline à part entière qu'on appelle prébiotique ou même exobiologie.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    ramzus2

    Re : quel sont les conditions exactes de la sortie des eaux et origine de la vie?

    j'ai du lire un jour que la sortie des eaux s'est faite, suite à l'augmentation de la température des eaux, suite à une activité volcanique terrestre hors norme, et puis pour pouvoir sortir des eaux, des parcelles terrestres faiblement submergé ont du abriter quelques part de gros poissons qui se sont retrouvée coincés dans une eau peu profonde, et ceci pendant assez longtemps, résultat des transformations de leur nageoires en pattes se sont déroulée...c'est la version des faits que suivant ce que j'ai appris de l'évolution à la fac de mes professeurs, j'ai réussi à imaginer comme simple hypothèse, en réalité à la fac, on a simplement dit qu'il y a eu sortie des eaux sans donner trop de détails, et ce qui me fait dire ça, c'est ce que je connait du lamarckisme...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : quel sont les conditions exactes de la sortie des eaux et origine de la vie?

    Connaissez-vous le handfish ? Les pattes sont apparues indépendemment de la sortie des eaux. Par ailleurs, beaucoup de poissons d'eau douce ont des poummons , probablement parce que leurs ancêtres avalaient de l'air quand l'oxygénation de l'eau baissait, et que ceux avec des invagination tiraient meilleur partie de cet air.

    On peut supposer que des poissons à pattes ont remonté des cours d'eau, ont dû s'acclimater ou mourrir en période de raréfaction oxygénique, puis que certains sortaient de l'eau pour échapper à peur prédateurs, et que ceux dotés de pattes robustes sortaient encore plus vite donc survivaient mieux. Après, il y a eu radiation adaptative et certains poissons sont devenus nos ancêtres quand d'autres ont simplement continuer d'évoluer à l'interface terre/eau avec des pattes/nageoires et un poumon primitif, comme les dipneustes par exemple.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] QUelques dates - sortie des eaux
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 21h56
  2. Les formes canoniques sont elles tjrs exactes ?
    Par invite4db69244 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 16h30
  3. quelles sont les conditions physiques pour être médecin?
    Par invite817dae59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 19h46
  4. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02
  5. Origine de la salinité des eaux souterraines
    Par invite4e1da521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...