Cytosquelette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cytosquelette



  1. #1
    DMXams

    Cytosquelette


    ------

    Bonjours à tous , j'aimerai que vous m’éclaircissiez sur un point .Lors de l’interaction de la kinésine (protéine d'association) avec la Beta tubuline du microtubule ( fixé par du GTP) es-ce l'hydrolyse de l'ATP qui provoque le déplacement de la kinésine ou sa fixation (de l'ATP) ?Ce qui amènerai à l'inverse de la myosine pour les filaments d'actine ? Je ne sais pas si j'ai été clair , Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Cytosquelette

    Help svp ! ^^

  3. #3
    nemoasis

    Re : Cytosquelette

    il me semble que pour le deplacement de la kinesine sur les microtubules ,c'est l'hydrolyse de la GTP en GDP qui fait les rotations de la kinesine.

  4. #4
    Aoiryu

    Re : Cytosquelette

    Bonsoir !

    Je suis du même avis que nemoasis, il me semble qu'à la différence de la dynéine (si je ne me trompe pas), l'hydrolyse du GTP en GDP fait que la tête de la myosine se détache du microtubule et pivote en formant cette fameuse marche. A l'inverse, l'échange du GDP en GTP fait qu'elle est "attirée" par le microtubule (je ne saurai te dire pourquoi ... C'est pas de mon niveau ^^). Et la dynéine il me semble que c'est pas vraiment le même fonctionnement ....
    Tout ceci de mémoire, donc il se peut que je défaille même si je ne le souhaite pas ...
    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMXams

    Re : Cytosquelette

    Je parle bien d'hydrolyse d'ATP pas de GTP (même si sur la B tubuline c'est bien du GTP qui est fixé ) car le domaine moteur de la kinésines est ATPase . Du coup l'hydrolyse entraînerai une séparation si j'ai bien compris . Merci en tout cas!
    Par rapport a la dynéines sont mécanisme reste encore un mystère ! =)

  7. #6
    Aoiryu

    Re : Cytosquelette

    Ah oui pardon ! Je m'emmêle avec les voies de signalisation ...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cytosquelette
    Par invited9b305d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 20h14
  2. [Biologie Cellulaire] cytosquelette
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2010, 17h36
  3. [Biochimie] Cytosquelette
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 08h37
  4. [Biologie Cellulaire] cytosquelette
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 12h37
  5. Cytosquelette
    Par invitef670d895 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...