Bonjour a tous,

Je suis en train d'essayer de comprendre un article sur la spécification des cellules gliales au niveau du tube nerveux (Nature (2005) 438 p360) ce qui n'est pas évident pour quelqu'un qui travaille sur les plantes…
Je me pose donc des questions auxquels des personnes plus compétentes pourront sûrement répondre.

Si j'ai bien compris, on a au niveau du tube neural ventral, d'une part les cellules précurseurs pMN (précurseurs de neurones moteurs) qui se différentient en oligodendrocytes et d'autre part les cellules p2 qui se différentient en Astrocytes.
Ce que j’aimerais savoir c’est comment ça se passe d’un point de vue cellulaire dans le temps.

D’ou ces questions pour lesquels je ne trouve pas de réponses clairs sur le net :

1. Quel est la quantité de ce type de cellules (des centaines, des milliers, des millions ?) ?

2. Qu’est ce qui distingue les cellules p2 des cellules pMN (expression de certains gènes ? forme ?) et dérivent t’elles d’autres cellules précurseurs encore moins différentiées ? Peut on les identifier sans technique de bio moléculaire ?

3. Connaît-on bien le rôle de ces différentes cellules gliales ?

4. est-ce les pMN vont aussi donner des neurones, pas seulement des oligodendrocytes ? et que deviennent les autres cellules précurseur comme p1 et p3 ?

5. Est-ce qu’il s’agit bien de sorte de cellules souches (p2 et MN) qui prolifèrent et se différentient elle mêmes en cellules gliales (en passant par les stades V2 et MN si j’ai bien compris)? Y a-t-il des signaux venant d’autres cellules adjacentes ?

6. Y a-t-il un mouvement des cellules associe a la différentiation ?

7. est ce que les cellules précurseurs p2 et pMN restent en place au cours du développement ou disparaissent t elles ?

8. Est-ce que c’est commun a tous les vertébrés ?

Merci a ceux ou celles qui répondront.

Noun