[Biologie Moléculaire] Régulation cis et trans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation cis et trans



  1. #1
    ckricky

    Régulation cis et trans


    ------

    salut tt le monde
    svp j'ai une question !
    notre prof de biologie nous a dit que " Le promoteur de transcription d'ADN agit en cis et la machine de transcription agit en trans " et j'ai pas compris comment ça ?
    qu'est ce que ça veut dire "agir en trans et en cis " ?
    et comment ça se passe ?
    et mrc

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/10/2014 à 21h18. Motif: Changement titre

  2. #2
    DMXams

    Re : Anna

    Je ne connais pas le mécanisme mais agir en cis c'est agir a là base et trans c'est à la fin . Dans un sens centrifuge on part de cis pour arrivé en trans je sais pas si sa t'aide ou si je suis hors sujet ^^

  3. #3
    ckricky

    Re : Régulation cis et trans

    j'ai pas b1 compris mais mrc à tous

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Régulation cis et trans

    Rappel de la charte du forum :
    13. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr.Cabletwitch

    Re : Régulation cis et trans

    Bonjour !

    Les éléments de régulation en cis sont des séquences particulières d'ADN (ex: séquences de nucléotides du promoteur ).
    Les éléments de régulation en trans sont des protéines qui se fixe à l'ADN (ex: sous-unité sigma de l'ARN polymérase chez les procaryotes).

    Chez les procaryote, la sous-unité sigma reconnaît le promoteur (comme la boite de Pribnow en -10) et y fixe l’ARN polymérase.
    Cher les eucaryotes, de nombreux facteurs généraux de transcription se fixe au promoteur (boite TATA) et fixe l'ARN polymérase à l'ADN.

  7. #6
    ckricky

    Re : Régulation cis et trans

    mrc bqp
    alors peut-on dire que les séquence enhancers réagissent en trans ? :/
    car il vient de s'accrocher à la boite TATA
    Dernière modification par ckricky ; 28/10/2014 à 17h24.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...