[Divers] (histologie) mésoderme et tissu nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(histologie) mésoderme et tissu nerveux



  1. #1
    urumizawa

    Smile (histologie) mésoderme et tissu nerveux


    ------

    bonsoir,

    "La CSM (cellule souche mésenchymateuse), pour des raisons exceptionnelles d’adaptation peut se différencier en cellules nerveuses"
    est-ce juste?
    moi j'aurais dit que c'est doublement faux dans le sens ou: d'une part le tissu nerveux derive intégralement de l'ectoderme et d'autre part, le tissu nerveux ne peut plus se régénéré a partir du moment ou il perd son corps cellulaire.
    ceci s'oppose a ce que j'ai appris étant donné que les CSM dérivent du mésoderme

    j’attends impatiemment vos réponses
    merci d'avance, bonne soirée et happy Halloween.

    -----

  2. #2
    Biodeon

    Re : (histologie) mésoderme et tissu nerveux

    Bonjour,

    En vérité la differenciation/transdifferenciation des CSM en cellules nerveuse ou même en cellules endothéliale ou en cardiomyocytes (je donne des exemple que j'ai personnellement testé...) est très bancale... Tu peut toujours avec les bons milieux faire s'exprimer quelques marqueur spécifiques d'un type cellulaire (parce que les CSM reste assez plastique) mais de la a parler de veritable différenciation certainement pas (pour ces types cellulaire hein je remet pas en cause la multipotence des CSM d'ailleurs mes diff osteo, adipo ou chondro marche niquell). Le plus surprenant c'est que tu peut toujours trouver de la littérature qui te certifie l'inverse mais en creusant un peut on s’aperçoit vite que c'est très superficiel...Apres dans une optique de réparation tissulaire si on parle de tissu nerveux les CSMs relargue pas mal de facteurs intéressant mais les effets paracrins sont une autres histoire ....

  3. #3
    urumizawa

    Re : (histologie) mésoderme et tissu nerveux

    Citation Envoyé par Biodeon Voir le message
    Bonjour,

    En vérité la differenciation/transdifferenciation des CSM en cellules nerveuse ou même en cellules endothéliale ou en cardiomyocytes (je donne des exemple que j'ai personnellement testé...) est très bancale... Tu peut toujours avec les bons milieux faire s'exprimer quelques marqueur spécifiques d'un type cellulaire (parce que les CSM reste assez plastique) mais de la a parler de veritable différenciation certainement pas (pour ces types cellulaire hein je remet pas en cause la multipotence des CSM d'ailleurs mes diff osteo, adipo ou chondro marche niquell). Le plus surprenant c'est que tu peut toujours trouver de la littérature qui te certifie l'inverse mais en creusant un peut on s’aperçoit vite que c'est très superficiel...Apres dans une optique de réparation tissulaire si on parle de tissu nerveux les CSMs relargue pas mal de facteurs intéressant mais les effets paracrins sont une autres histoire ....
    donc si j'ai bien compris les CSM sont complexes il est indeniable qu'elles donnent les differentes cellules mésoblastiques de par leur multipotence mais qu'elles donnent un tissu qui provient normalement de l'ectoderme c'est théoriquement impossible bien qu'en vrai il existe toujours des exceptions

    conclusion: ce n'est pas impossible qu'une CSM donne du tissu nerveux bien que normalement, ca ne doit pas être le cas
    est-ce bien ca?

Discussions similaires

  1. [Histologie] Tissu conjonctif
    Par Stardus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2013, 09h51
  2. Tissu nerveux
    Par sauvez-la-planete dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2013, 21h02
  3. Dernieres decouvertes sur le tissu nerveux !(video)
    Par AyneSlaugh dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2013, 12h33
  4. [Biologie Cellulaire] [HISTOLOGIE] Cellules du tissu conjontctive
    Par Amina.B dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 13h32
  5. [Biologie Cellulaire] Histologie Tissu Conjonctif
    Par invite6989fbd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...