[Génétique] Groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Groupes sanguins



  1. #1
    ayudaporfavor

    Groupes sanguins


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour une activité de svt (niveau première S). Voilà, je dois formulez une hypothèse expliquant comment un enfant du groupe A peut naître de l'union de 2 parents du groupe O.
    Mais j'ai du mal parce que je suis pas sure d'avoir compris, donc dites moi si c'est faux:
    L'allèle h permet la synthèse d'une enzyme non fonctionnelle. Donc même si les parents sont du groupe O, l'un deux possède quand même le marqueur A (mais non fonctionnel) et il le transmet à son enfant qui est donc du groupe A avec des parents du groupe O.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Groupes sanguins

    Salut

    Tu as bien compris.

    YOyo

  3. #3
    popiette2vo

    Re : Groupes sanguins

    Pour faire simple le gène ABO a 3 allèles différents possibles : allèle A (codant pour l'enzyme qui ajoute le sucre "A"), ou allèle B (codant pour l'enzyme qui ajoute le sucre "B") ou allèle O (enzyme non fonctionnelle).

    Les enzymes "A" et "B" ne fonctionnent que sur un substrat spécifique : la substance H (un autre type de sucre). L'enzyme qui ajoute le sucre "H" est codée par un autre gène qu'ABO, c'est le gène FUT1.
    Si ce gène FUT1 n'est pas fonctionnel (mutation), c'est l'allèle "h" des gens dont le phénotype est communément nommé "Bombay" (lorsque les deux allèles sont mutés). Dans ces cas là, ces sujets peuvent avoir au niveau du gène ABO un allèle A ou B mais l'enzyme A ou B ne pourra travailler par manque de substance H à transformer.
    Ils apparaîtront en groupage sanguin de base de groupe O puisque les antigènes A et B ne sont pas exprimés, faute de substance H. Ces gens sont par ailleurs quasiment intransfusable puisque seul du sang de phénotype "Bombay" est compatible avec le leur (ils ont des anticorps naturels anti-H).

    Donc, pour ton sujet, voici un exemple :
    - Le père : allèles du gène ABO : O/O ; allèles du gène FUT1 : H/H (normal). Il apparaît donc de groupe O.
    - La mère : allèles du gène ABO : A/A ; allèles du gène FUT1 : h/h (sujet "Bombay"). Elle apparaît faussement de groupe O.
    - L'enfant : allèles du gène ABO : A/O forcément ; allèles du gène FUT1 : H/h forcément. Il y aura de la substance H donc l'enzyme A sera active, l'enfant apparaîtra de groupe A.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] groupes sanguins
    Par invitef917c853 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 20h06
  2. [Biochimie] Groupes Sanguins
    Par invite0bfe2e05 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 22h25
  3. [Génétique] Groupes Sanguins
    Par invite8e1433de dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 17h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...