Histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Histologie



  1. #1
    Snoopy25

    Histologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu confus à propos de 3 termes : épithélium pavimenteux stratifié, épithélium malpighien non kératinisé et épithélium épidermoïde.
    Pour moi, les 3 sont égaux.

    Merci d'avance et bon WE !

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Histologie

    POur l'épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé , on les trouve u niveau de la cavité buccale (sur la face interne des joues ou sous la langue), près des orifices vaginaux, anaux, au niveau de l’œsophage.
    Ils sont aussi appelé Malpighien : on a des maturations baso-apicales. Présence d’une couche germinative au contact de la lame basale qui par ses divisions génèrent des couches supérieures. On a ensuite la présence d’une ou plusieurs couches de Malpighi et ensuite présence d’une couche superficielle au niveau le plus apical de cellules qui perdent leur système de jonction. Les cellules basales sont en général basophiles (car elle est immature, REG abondant) alors que la couche épineuse ou intermédiaire est plus faiblement basophile et la couche superficielle devient acidophile par accumulation de protéine( les prot son acidophile : la jfait une petite paranthèse : acidophiles c'est qui aime l'acidedonc qui est basique ( a pas se tromper!) .

    Pour les kératinisé ( donc l'épiderme entre autre) ,
    il comprte une couche basale germinative, une couche épineuse (couche basale + couche épineuse = corps de Malpighi) On trouve au niveau de la couche épineuse des keratinosome visible en ME
    . La couche granuleuse en MO se distingue par des grains de kératohyaline(aspect bleuté a cause de leur PH) et au-dessus une couche de Celulles fantômes ( fantome pas a prendre au premier degrés hein! ) les cornéeocyte sans noyau(anuclées) sa correspond a une membrane plasmique tres epaissit grâce à la kéritane.
    La membrane cellulaire est le ciment intercellulaire forme un complexe = kératine( iln'y a pas de kératine au niveau plus basale du tissus , attention la aussi je ne parle pas de cytokeratine)
    Il faut différencier les cytokeratine et la kératine qui caractérise la couche cornée .
    Il existe une maturation basoapical des kératinocytes avec en surface un phénomène de desquamation de la couche cornée. Présence au niveau des kératinocytes de desmosomes particulièrement nombreux dans la couche épineuses. Ces desmosomes assurent la cohésion et l’étanchéité. Cet épithélium varie selon la localisation corporelle. Par ex sur le tronc l’adomen et le creux de la main on a une peau fine avec la présence d’annexe cutanée et 4 couches relativement simple et une couche cornée et épineuses peu épaisses. La lame basale est relativement fine et rectiligne
    Attention il faut néanmoin différencier peau fine et peau épaisse . En éspérant t'avoir aider! (c'est difficile de visualiser sans schéma mais tu devrai en trouvé , perso je m'aide des observations en MO on voit bien la différence !)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Histologie
    Par invite70daeca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 23h40
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par invitef8e1a7b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 21h30
  3. sur l'histologie
    Par invite4dbf70c5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 15h26
  4. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  5. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 18h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...