Euthanasier mon chat?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Euthanasier mon chat?



  1. #1
    galcin

    Unhappy Euthanasier mon chat?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est la mort dans l'âme que je viens solliciter quelques conseils.

    Je suis le compagnon d'une chatte de bientôt 18 ans, qui a eu beaucoup de portées de chatons, mais qui commence à m'inquiéter un peu.

    Elle est victime d'une érosion de sa babine supérieure gauche, ce qui la fait baver et laisse tres régulièrement des traces collante sur le pelage de son cou. Elle mange plutot bien, ne semble pas souffrir d'une quelquonque déficience de sa mobilté (elle saute, court, chasse les intrus etc).
    Elle est devenue completement sourde et depuis quelques mois, elle urine et défecque partout dans la maison..

    Bassines de linges corrompues, surprise du matin quand on est pieds nus etc etc..

    J'ai tout tenté, les phéromones du véto etc mais rien n'y fait, elle me saccage toute la maison.

    Que dois-je faire?
    Certains autour de moi me conseille de la faire euthanasier mais c'est un acte, bien qu'inéluctable, me boulverse d'avance.
    Dois-je me dire qu'il vaut mieux qu'elle parte encore en bonne forme ou attendre la déchéance ? Comment protéger mon habitat? (Odeurs fortes, traces).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Euthanasier mon chat?

    A priori ce n'est pas un problème psychologique / de comportement, ces souillures. Plus probablement des ratés moteurs comme beaucoup d'humains très âgés finissent par connaître : on appelle ça l'incontinence. Les phéromones n'auront donc aucun effet, à part la perturber si elle n'en pas pas spécialement besoin


    Si vous avez un jardin, de préférence grand, faites-la vivre dehors en prenant soin de lui faire une niche très confortable et facile à nettoyer.

    Si vous êtes en appartement, il n'y a pas d'autre solution que l'enfermer dans une pièce à elle, avec un sol facile à nettoyer, beaucoup d'agréments (jouets, arbres à chats, roue de "hamster" pour chat, etc) et beaucoup de visites pour ne pas qu'elle déprime.


    Il existe des couches jetables pour animaux incontinents. Reste à essayer pour voir si elle supporte, et pouvoir lui réouvrir le reste de votre habitat. Elle risque (fort ?) de ronchonner beaucoup au début, comme toutes les mamies ^^; Heureusement il y a de bonnes chances pour qu'elle s'adapte à sa nouvelle condition de chatte âgée, vu d'après ce que vous dites qu'elle semble assez vive malgré l'âge
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/11/2014 à 12h05.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Euthanasier mon chat?

    Bonsoir.
    Je pense qu'il va falloir que vous fassiez évaluer son degré de souffrance par le vétérinaire car vous décrivez un tableau assez accablant et il est difficile de se mettre à votre place.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Chat
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2014, 08h54
  2. [Divers] Chat
    Par invite8912f776 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2011, 10h11
  3. Chat mort/chat vivant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/02/2010, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...