question pour un DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question pour un DM



  1. #1
    thegiantbob

    question pour un DM


    ------

    salut je suis en terminale S en spé SVT. J'ai un DM pour lundi en spé et plus précisement en génétique. Il me demande: "à l'aide de schémas chromosomiques, montrez que les résultats..." Je voudrais savoir ce qu'est un schéma chromoqomique ! je sais surment en faire mais le terme m'est inconnu. merci !

    -----

  2. #2
    invite6397bb2d

    Re : question pour un DM

    salut
    peut être ils veulent dire monter les crossing over non??
    cece dépend de la question soit plus explicite!
    merci

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : question pour un DM

    Citation Envoyé par thegiantbob
    salut je suis en terminale S en spé SVT. J'ai un DM pour lundi en spé et plus précisement en génétique. Il me demande: "à l'aide de schémas chromosomiques, montrez que les résultats..." Je voudrais savoir ce qu'est un schéma chromoqomique ! je sais surment en faire mais le terme m'est inconnu. merci !
    En genetique, on peut faire des echiquiers de croisement pour expliquer la transmission des alleles des genes (sans les chromosomes) , mais on peut faire aussi des schemas de chromosomes expliquant ce qui se produit dans le croisement étudie... schema avec les alleles sur les chromosomes homologues, schémas de separation au hasard en metaphase 1 de meiose, schémas de crossing over... bref tout ces schémas sont des schémas chromosomiques !

  4. #4
    thegiantbob

    Re : question pour un DM

    non ça n'a pas de rapport avec les crossing over . c'est l'épreuve qu'ont eu les spé svt en amérique du nord juin 2003. le sujet entier est "a l'aide de schémas chromosomiques, montrer que les résultats expérimentaux présentés dans le doc 2 sont en accord vaec une localisation du gene sur la partie spécifique au chromosome X" le document 1 montre les chromosomes d'un drosophile male et d'un drosophile femelle. Ceci pour mettre en évidence le chromosome Y du male et les 2 XX de la femelle. Le document 2 représente des résulats expérimentaux faisant intervenir un drosophile femelle ç ailes normales [cv+] et un drosophile male a aile sans nervure transversales [cv] en les croisant on obtient 246 femelles [cv+] et 254 males [cv+] (je précise qu'au départ le male et la femelle sont homozygotes).
    Lors du 2eme croisement on croise cette fois ci une femelle homozygote [cv] avec un male [cv+] et on obtient 248 femelles [cv+] et 252 male [cv].

    voila jai essayé de décrir le mieu possible le sujet. C'est assez fastideux de le rédiger et encore plus de le comprendre mais si vous avez la motiv jvou remerciré de me dire ce qu'est un schéma chromosomique.

    c'est pas par exemple l'écriture cv+//cv+? puis on détermine les gametes possibles puis un échéquier de croisement ..etc...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : question pour un DM

    Relis la réponse postée par Coco : elle te donnait la réponse !!

  7. #6
    thegiantbob

    Re : question pour un DM

    sauf que dans le programme de spé en génétique, on utilise pas de schéma de chromosomes avec crossing over ou brassage interchromosomique! seulement des "vg+//vg" par exemple. Je sais pas s'il faut utiliser ça !

  8. #7
    invite4830891d

    Re : question pour un DM

    Citation Envoyé par thegiantbob
    sauf que dans le programme de spé en génétique, on utilise pas de schéma de chromosomes avec crossing over ou brassage interchromosomique! seulement des "vg+//vg" par exemple. Je sais pas s'il faut utiliser ça !
    D'accord mais "vg+//vg" signifie que dans la paire de chromosomes concernés l'un possède l'allèle vg+, l'autre l'allèle vg...
    tu peux donc représenter la paire de chromosome dont on te parle en localisant l'allèle étudié et montrer l'évolution de la paire de chromosome au cours de la méiose. C'est cela qu'on te demande de réaliser

  9. #8
    hexapat

    Re : question pour un DM

    Salut Thegiantboy,

    Je cherche ce que tu comprends pas ???? Car Coco a tout dit.
    Je suppose d'après ta descrition du sujet que le Doc. 2 te montre les Chromosomes de miss Drosophile !!! Alors il me semble qu'on te demande de les schématiser ( au moins la paire sexuelle et les allèles qu'elle contient !) et de dessiner ce qu'ils deviennent au cours de leur méiose . Ainsi tu auras illustré pourquoi et comment les gènes envisagés se répartissent !! OK ?

Discussions similaires

  1. question pour un devoir
    Par invite1b6fe345 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 14h08
  2. question pour enceinte
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 19h54
  3. question pour hp
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2006, 15h35
  4. question pour jdr
    Par inviteb0d33633 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2004, 18h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...