Enzyme compatible, non compatible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enzyme compatible, non compatible



  1. #1
    FloraBS

    Enzyme compatible, non compatible


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas grand chose a la biomol.... Surtout en ce qui concerne les enzymes de restrictions et leur utilité!
    Comme j'ai des fiches de cours incompréhensibles, je viens chercher un peu d'aide ici ...

    Si quelqu'un pouvait me faire un résumé, ou une explication assez claire car meme sur internet ca ne m'aide pas .

    Voici quelques points qui me posent problème :

    - J'ai du mal a saisir la notion d' enzymes compatibles et non compatibles. Déjà, font elles reférence a des enzymes de restriction ? Car ils ont balancé ca dans mon cours juste apres une explication de l'ADN ligase, je ne pense pas que ca ait un rapport .. Si ?

    - On dispose de 2 enzymes de restriction compatibles lorsqu'elles produisent des fragments de restriction qui peuvent s'associer par complémentarité des bases si ce sont des extrémité cohésives, mais qu'en est t'il lorsque ce sont des extrémités franches ?

    -En rapport avec le plasmide : pourquoi est ce que l'on utilise pas la meme enzyme de restriction dans la bactérie pour créer la meme coupure et ainsi faciliter l'insertion du fragment de restriction ? Pourquoi en utiliser 2 bien qu'elles soient compatibles ?


    Voila, désolée je n'ai vraiment rien compris a cette partie du cours ...
    Je remercie d'avance la ou les personnes qui sauront m'éclairer

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Enzyme compatible, non compatible

    SAlut
    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message

    - J'ai du mal a saisir la notion d' enzymes compatibles et non compatibles. Déjà, font elles reférence a des enzymes de restriction ? Car ils ont balancé ca dans mon cours juste apres une explication de l'ADN ligase, je ne pense pas que ca ait un rapport .. Si ?
    Compatible non compatible fait référence aux extrémités obtenus après la coupure. S'il y a complémentarité entre les extrémités alors les enzymes sont dites compatibles.

    - On dispose de 2 enzymes de restriction compatibles lorsqu'elles produisent des fragments de restriction qui peuvent s'associer par complémentarité des bases si ce sont des extrémité cohésives, mais qu'en est t'il lorsque ce sont des extrémités franches ?
    Par définition les enzymes créant des bouts francs sont toutes compatibles entre elles (mais pas avec celles créant des bouts cohésifs).

    -En rapport avec le plasmide : pourquoi est ce que l'on utilise pas la meme enzyme de restriction dans la bactérie pour créer la meme coupure et ainsi faciliter l'insertion du fragment de restriction ? Pourquoi en utiliser 2 bien qu'elles soient compatibles ?
    Parceque malheureusement on ne choisi pas les sites de restrictions présents dans le génome. Du coup il faut faire avec ce que l'on a! En utiliser deux permet d'orienter ton fragment ce qui peut avoir un interet certain. Il peut aussi y avoir une multitude de raisons "pratiques" mais je pense que c'est en dehors de tes préoccupations

    YOyo

Discussions similaires

  1. compatible ou pas ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 08h51
  2. compatible??
    Par inviteefda28b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 11h08
  3. compatible ou non??????,
    Par invite89b9090a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 20h01
  4. compatible or not?
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 17h01
  5. le Zip n'est plus compatible ?
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2003, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...