[Génétique] Quelques notions de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques notions de génétique



  1. #1
    Eudes

    Quelques notions de génétique


    ------

    Bonjour,

    Je dois présenter jeudi (!!) un article de Nature Medicine qui utilise beaucoup de notions de génétique avec lesquelles je ne suis pas du tout familière, aussi je me demandais si une âme charitable qui passait par là serait prête à m'aider ..?!

    - Tout d'abord les VAF (variant allele fractions) : si j'ai bien compris, il s'agit du pourcentage de l'allèle variant sur x région d'intérêt sur le total des allèles détectés dans un échantillon, tout type de cellules mélangé ??

    - Known hotspot variants : je saisis vaguement le concept, mais j'ai du mal à le définir exactement et à trouver l'équivalent en français

    - Read count based analysis : de quelle méthode s'agit-il ??

    Merci

    -----

  2. #2
    Eudes

    Re : Quelques notions de génétique

    Je précise qu'il s'agit d'onco-hémato dans l'article, notamment de mutations fréquemment associées à certains lymphomes et leucémies. (si ça peut aider )

  3. #3
    Yoyo

    Re : Quelques notions de génétique

    Salut,

    je pense que pour les VAF il s'agit de variants de cellules somatiques (sinon ca devrait etre précisé).
    Les hotspot sont des "points chauds" c'est a dire des positions que l'on retrouve fréquemment mutées.
    Le read count... correspond au nombre de reads (surement obtenu par exome et deep sequencing) sur laquelle l'analyse est basée. Si il n'y a qu'un read alors la fiabilité est mauvaise (le variant peut etre lié à une erreur de séquençage), s'il y a 1000 reads il n'y a aucune chance que ca soit le cas.

    Yoyo

  4. #4
    Eudes

    Re : Quelques notions de génétique

    Merci Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelques notions en ecologie
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 19h52
  2. Quelques notions sur l’électricité
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2011, 06h31
  3. Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent
    Par invite0edcb4b2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 09h02
  4. demande de détails de quelques notions?
    Par invitee5cf4fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h53
  5. Eclaircissements sur quelques notions de MQ
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 09h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...