Bonsoir,
Je vous écris car j'ai un travail dans lequel je dois définir des communautés.
J'ai calculé l'indice de Jaccard, Sorensen, Whittaker et enfin une courbe d'espèces cumulatives en fonction des quadras.
La courbe cumulative me permet de distinguer très nettement les communautés seulement, je dois vérifier l'approche graphique avec les indices de similitude (ou au moins un).
Et la catastrophe, seulement une communauté concorde parfaitement avec celle du graphique (en même temps, elle ne comprend que des espèces exclusives donc forcément, elle n'allait ressembler à aucune autre communauté).
Je pense que le problème est dû au fait que plus on avance dans le transect et plus la diversité augmente en corrélation avec le stress qui diminue. Mais aussi car c'est la première fois que je fais cette exercice-là et que je suis un peut perdu.
Voici donc mes questions :
Pour la comparaison entre la courbe et le tableau de Sorensen, comment faites vous pour déterminer la frontière entre 2 communautés? Puis-je dire que je ne prends en compte que la courbe, car aucun des indices n'aident à la détermination des communautés ?