Questions sur l'évolution des espèces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur l'évolution des espèces



  1. #1
    Archimail

    Questions sur l'évolution des espèces


    ------

    Bonjour, une question me trotte dans la tête depuis un petit moment, influencée par certains articles que j'ai pu lire sur la toile et dont je ne peux vérifier la pertinence du fait de mes connaissances limitées dans les mécanismes d'évolution des espèces. Mon problème est le suivant: je n'arrive pas à comprendre comment l'évolution par sélection naturelle a conduit à des animaux comme la chauve-souris par des mutations ponctuelles aléatoires successives. Au cours de son évolution il y a du avoir à un moment une créature avec le squelette similaire à la chauve souris qui a du lutter pour sa survie, grandement handicapée dans ses déplacements sans avoir encore la capacité de voler. Si je ne suis pas à côté de la plaque dans mon raisonnement, comment une telle créature a-t-elle pu survivre avant de "voir apparaitre" la mutation qui "rendrait" son envol fonctionnel ?

    Autre question: comment en arrive-t-on à des mécanismes aussi complexes que les fausses abeilles/bourdons (je crois avoir lu que dans certains cas, même l'odeur est similaire) que développent certaines orchidées pour attirer les insectes? J'ai du mal à concevoir qu'on en arrive là par mutations plus ou moins ponctuelles et aléatoires. J'avais fait un stage dans le cadre de mes études dans un labo de biophysique dans lequel on étudiait les assimilations d'ADN pour certaines bactéries. En gros, on extrayait l'adn de bactéries qui avaient survécu à un antibio (et donc qui avaient naturellement la bonne mutation) que l'on plaçait dans une culture de ces même bactéries qui n'étaient pas passées par le filtre de l'antibio et ces dernières acquéraient le gène résistant. Y-a-t-il des phénomènes similaires chez les vertébrés qui expliqueraient certaines évolutions incroyables qui semblent (probablement à tort) ne pas être le fruit du hasard?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lomic2

    Re : Questions sur l'évolution des espèces

    Je ne vois pas bien le problème pour les orchidées, celles qui imitaient mieux les abeilles se reproduisaient mieux donc elles se sont plus développées. C'est le principe de la théorie de l'évolution.

    Pour la chauve-souris, j'imagine qu'il y a eu des étapes intermédiaires façon écureuils volants avec du plané avant le vol.

Discussions similaires

  1. Evolution des espèces.
    Par invitecbae4d52 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2011, 16h38
  2. [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 16h20
  3. [Evolution] Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2009, 16h16
  4. l'évolution des espèces
    Par invite472b5d9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 09h56
  5. Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/01/2005, 07h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...