Bonsoir,

Dans le cadre de ma deuxième année de DUT, je dois rédiger un exposé d'une dizaine de pages sur le sujet :"Croissance des moisissures et analyse d'image." Pour le moment, nous devons lister les différentes techniques permettant de démontrer la croissance des moisissures mais nous sommes un peu paumé...il existe peu de document précis à ce sujet (beaucoup expliquant des démarches permettant de déterminer la biomasse fongique, mais pas sur la croissance) et nous n'avons pas eu de cours là dessus.
J'aurais donc plusieurs questions à vous poser s'il vous plait !

Je m'occupe de la partie concernant les mesures directes. J'ai trouvé 3 parties possibles : A- Mesure du Thalle et matière sèche B- Microscopie C- Cytométrie

Le problème que j'ai pour toutes ces techniques est comment quantifier la croissance ? On peut mesurer la biomasse en J1, mais ensuite ? Comment faire pour obtenir plusieurs échantillons semblables mais avec des temps d'incubations différents ?

Par exemple, pour toute la partie microscopie, les principes nécessitent la préparation d'une lame. Or une fois celle ci prête, la moisissure ne poussera plus n'est-ce pas ? Comment refaire une mesure en J2 ? Il me semble impossible de refaire une préparation à partir du même échantillon puisque nous aurons déjà effectué un prélèvement sur celui-ci, impactant donc sa croissance...

J'ai pu lire que la majorité des échantillons étaient obtenus par filtration sur membrane. Cette technique permettrait-elle d'obtenir deux filtres semblables afin de pouvoir préparer plusieurs échantillons ? Une série de dilution que l'on incuberait 24h, une autre 48h etc...on pourrait donc vérifier la croissance et ça résoudrait le problème pour la cytométrie je suppose, voir même la microscopie.

Pour ce qui est de la mesure du thalle, cette technique ne pose pas de problèmes, mais pour la matière sèche ? je n'ai pas compris le fonctionnement, pourriez-vous m'expliquer ?

Encore une chose, les cellules de Malassez pourraient-elles être envisageables ?

Voilà, je suis désolé pour l'imprécision de ces questions, mais je suis tellement "perdu" que je ne vois pas comment les formuler...
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée ! votre aide sera précieuse !