[Biologie Cellulaire] Voie des PI3-kinases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Voie des PI3-kinases



  1. #1
    Came31

    Voie des PI3-kinases


    ------

    Bonjour,


    Il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir ! Il me semble que l'enzyme PI3-kinase est activée par la transduction du signal du récepteur tyrosine-kinase ! Mais je ne comprends pas quel est le substrat de cette enzyme : les phosphoinositides membranaires ? En quoi sont-ils transformés ?
    Si j'ai bien compris, la phosphorylation de ces lipides membranaires permet l'ancrage de protéines responsables de la signalisation ? D'où le rétrocontrôle négatif exercé par les protéines SHIP et PTEN ?
    Désolée pour toutes ces questions, mais je préfère être sûre ...
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Ayel346

    Re : Voie des PI3-kinases

    Dans mon cours il est écrit qu'une fois que PI3K est recruté au niveau du récepteur, il y a une modification de sous-unité catalytique ( p110) ( à PI3K) qui va phosphoryler le PIP2 en PIP3. Ce dernier va être reconnu par différentes cibles (PDK1 et Akt).

    SHIP et PTEN sont des phosphatases qui déphosphorylent les phosphoinositides membranaires, ce qui décroche Akt. Et donc inhibent cette voie de signalisation.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voie des PI3-kinases

    Oui c'est ça, les PI3K phosphorylent les Phosphatidylinosidides en PIP3, qui activent à leur tour les kinases en aval comme les AKt par exemple.
    En effet, PTEN (phosphatase) déphosphoryle les PIP3 et exerce donc un rétrocontrôle négatif.

Discussions similaires

  1. les kinases chez les plantes
    Par seth007 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2013, 15h51
  2. tyrosine kinases
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 18h43
  3. [Biochimie] enzymes: kinases, dehydrogenases
    Par marion450 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 09h31
  4. [Biologie végétale] MAP kinases
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...