hybridation/polyploidisation Grand besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hybridation/polyploidisation Grand besoin d'aide !



  1. #1
    Lokaloka

    hybridation/polyploidisation Grand besoin d'aide !


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et mon DS est dans deux jours (vendredi). Il s'agit de la diversité des êtres vivants. Je comprend l'ensemble sauf une notion qui semble pourtant la plus importante. Celle de l'hybridation et de la polyploidisation. Je n'arrive vraiment pas a saisir le mécanisme a m'imaginer ce qu'il se passe avec ces chromosome et je me torture l’esprit depuis le week end a essayer de comprendre et je n'arrive pas a joindre ma prof au lycée. Donc voila j'apelle a votre aide pour essayer de comprendre.

    Nous avons ce shéma a notre disposition :
    Nom : page41doc2.jpg
Affichages : 399
Taille : 49,3 Ko

    Et beaucoup de choses me tracasse :
    La définition de polyploïde que j'ai c'est lorsque le nombre d'homologue est supérieur a 2. Or la l'hybride fertile a toujours 2n=10 ...
    Dans certains exercices on passe de 2n=18 a 4n=36 <-- La ca me semble plus logique mais en retrouve les deux cas alors je suis perdue.

    De plus Je ne comprend pas a quel moment il y a un doublement des chromosome ? Pendant une mitose ? Oui mais alors les chromatide soeur ne sont pas séparées ? Ou il y a pas formation de deux cellules filles. Mais la réplication dans tout ca ?

    Ensuite parlons de l'autofécondation. Je ne comprend pas comment il peu avoir rencontre des gamètes d'un seul et même individu et sutrout fabrication d'un hybride fertile ...

    Ce shéma n'est pour moi pas clair non plus dans sa représentation. un ''baton'' représente bien un chromosome ? Mais pourquoi n'as til qu'une chromatide ?

    J'ai vraiment ebsoin de votre aide ...
    Merci !

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : hybridation/polyploidisation Grand besoin d'aide !

    Bonsoir,
    Plutôt que de faire une envolée, je donne ce site, c’est peut-être plus facile à comprendre.
    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ar...d_article=3028
    un diploïde = 2 lots de chromosomes homologues
    un triploïde = 3 lots de chromosomes homologues
    un tétraploïde = 4 lots de chromosomes homologues
    etc.

Discussions similaires

  1. Hybridation et Polyploïdisation
    Par Soraze dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 11h37
  2. J ai grand besoin d aide
    Par invitecfd78e0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 16h09
  3. Grand besoin d'aide réorientation.
    Par inviteb6c1907f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 19h56
  4. grand besoin d'aide
    Par invitefe5fd9d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...