Neurone / Réseaux de neurone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Neurone / Réseaux de neurone



  1. #1
    quanta62

    Neurone / Réseaux de neurone


    ------

    Bonsoir,

    Voila j'ai plusieurs question sur les neurones et sur l'activité cérébrale en générale.

    1) Je pense avoir bien compris que un "souvenir" (par exemple) et la résultante de la création d'un "réseaux" de neurone inter-connecté entre eux (avec pour règle que plus le souvenir et fort plus les liaisons entre les neurones sont fort). Mais ce que je n'est pas compris, c'est la part d'information de chaque neurone : s

    [g]Chaque neurone "code-t-il" pour une information élémentaire ?[/g]

    J'ai un gros blocage sur ça : s (peut être un excès de la métaphore informatique - je suis développeur - ?).

    2) Dans la même veine, les techniques de "réseaux de neurones" en informatique sont-elle des reflets fidèles du modèle biologique ?

    Merci d'avance pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    pour le 1) , on n'en sait pas suffisamment pour une réponse claire.mais la description que tu en fais est probablement trop simpliste.
    pour le 2) c'est faux, l'expression est empruntée , c'est tout. ( voir le point 1).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    PrOXXie

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Néanmoins si on doit trouver un point commun, on a bien une intégration de différents "flux" pour en faire la synthèse et finalement émettre (ou pas) un "signal".

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    une forme d'analogie , si tu veux.
    un ensemble de ptits éléments fournissent une solution globale.
    j'en dirais de même d'une fourmillière, par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quanta62

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour le 1) , on n'en sait pas suffisamment pour une réponse claire.mais la description que tu en fais est probablement trop simpliste.
    pour le
    C'est à dire qu'a aujourd'hui on ne connait pas le "code neuronal" ? : s

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    si c'est un ? . il est juste.
    je ne sais même pas si on peut parler de code neuronal à l'instar d'un ordi par exemple .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    quanta62

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Je n'arrive pas à conceptualiser comment le cerveau (au niveau neuronal) stock l'information et comment il l'a récupère : s

    Si chaque neurone correspond à une information élémentaire, alors je comprend que le circuit neuronal qui se forme dans un souvenir créer une information "composite"

    Mais tu me dit que les neurones ne correspond pas à une information élémentaire : s

    Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ^^
    Dernière modification par quanta62 ; 18/12/2014 à 13h10.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par quanta62 Voir le message

    Mais tu me dit que les neurones ne correspond pas à une information élémentaire : s
    pas exactement, j'ai dit qu'on en savait bien trop peu sur le sujet.
    d'ailleurs, comment definirais tu une "information élémentaire" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    malter0mhite

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Salut,

    On sait mesurer l'activité électrique d'un neurone isolé, et le potentiel résultant montre une activité sous forme de potentiel d'action. En gros c'est une réponse du neurone suite à une stimulation, d'un autre neurone par exemple, qui prendra toujours la même forme pour un neurone particulier et respecte la loi du tout ou rien : si la stimulation est suffisante pour déclencher un potentiel d'action, ce dernier se vérifie, sinon le signal débuté par la stimulation n'est pas relayé par le neurone touché. De ce point de vue là, on pourrait comparer le neurone à l'unité élémentaire informatique qui prendrait la position 1 ou 0 selon qu'il est activé à la hauteur d'un potentiel d'action ou non.
    Mais le neurone reste une construction biologique et son fonctionnement se révèle plus compliqué que celui d'un simple interrupteur.
    A voir où fixer les limites de l'analogie et à replacer l'idée dans le contexte du réseau de neurones. C'est un sujet vraiment intéressant que j'serais ravi de creuser à vos côtés.

  11. #10
    quanta62

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par malter0mhite Voir le message
    Salut,

    On sait mesurer l'activité électrique d'un neurone isolé, et le potentiel résultant montre une activité sous forme de potentiel d'action. En gros c'est une réponse du neurone suite à une stimulation, d'un autre neurone par exemple, qui prendra toujours la même forme pour un neurone particulier et respecte la loi du tout ou rien : si la stimulation est suffisante pour déclencher un potentiel d'action, ce dernier se vérifie, sinon le signal débuté par la stimulation n'est pas relayé par le neurone touché. De ce point de vue là, on pourrait comparer le neurone à l'unité élémentaire informatique qui prendrait la position 1 ou 0 selon qu'il est activé à la hauteur d'un potentiel d'action ou non.
    Mais le neurone reste une construction biologique et son fonctionnement se révèle plus compliqué que celui d'un simple interrupteur.
    A voir où fixer les limites de l'analogie et à replacer l'idée dans le contexte du réseau de neurones. C'est un sujet vraiment intéressant que j'serais ravi de creuser à vos côtés.
    Ce que je ne comprend toujours pas c'est comment est "stocker" l'information.
    On va sûrement me répondre que c'est le réseaux de neurone qui est lui même l'information : s
    Aidez moi o/

  12. #11
    invite73192618

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par quanta62 Voir le message
    Ce que je ne comprend toujours pas c'est comment est "stocker" l'information.
    En termes biologiques, très majoritairement dans les synapses. En termes informatiques, dans la matrice codant les amplitudes des poids synaptiques entre les ith et jth neurones.

  13. #12
    quanta62

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    En termes biologiques, très majoritairement dans les synapses. En termes informatiques, dans la matrice codant les amplitudes des poids synaptiques entre les ith et jth neurones.
    Ok, l'information est contenu dans les connexions.
    Mais pour ce retrouver dans ce nombre incalculable de "réseaux" il doit bien y avoir un mécanisme d'indexation non ?
    Du genre le réseaux qui correspond à "la tasse rouge" est le réseaux n°X
    Non ?

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    la reponse de Jiav porte essentiellement sur le "ou" , pas sur le "comment".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Bonjour

    je pense que ce document vous apportera certaines réponses.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    bonjour vep.
    ton lien ne fonctionne pas ( en tout cas pour moi )
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    oui, je me rends compte que l'accès est protégé


    doc pourtant accessible sur le net en demandant "Serge Laroche pdf mémoire" puisque c'est ainsi que je viens de le retrouver !

    (du coup je ne sais même pas si j'ai le droit de dire ça.
    Merci à la modération d'effacer si j'enfreins la règle ...)

  18. #17
    malter0mhite

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par quanta62 Voir le message
    Mais pour ce retrouver dans ce nombre incalculable de "réseaux" il doit bien y avoir un mécanisme d'indexation non ?
    Je ne comprends pas ce tu entends pas "mécanisme d'indexation" des neurones. Une indexation de quoi qui renverrait à quoi ?

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    merci vep, ça marche !
    par contre, je vais lire cela a tête reposée car c'est riche, dense et copieux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    dense, oui, mais passionnant et très bien expliqué.

    Sinon il y a ce dossier Inserm (à partir de la page 22)

    moins approfondi mais il est en accès libre celui là
    Dernière modification par vep ; 19/12/2014 à 14h50.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    tu me donnes beaucoup de lecture.
    c'est gentil de ta part .
    mais je vais commencer, si tu le veux bien , par le premier, qui effectivement semble passionnant.
    Cdt

    ps: l'autre aussi est en accès libre en passant par le lien que tu as proposé.
    Dernière modification par ansset ; 19/12/2014 à 15h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    invite73192618

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par quanta62 Voir le message
    Mais pour ce retrouver dans ce nombre incalculable de "réseaux" il doit bien y avoir un mécanisme d'indexation non ?
    Du genre le réseaux qui correspond à "la tasse rouge" est le réseaux n°X
    C'est une question très intéressante. Le point commun à l'ensemble des mécanismes d'adressage, pour un réseau de neurone, c'est d'être basé sur un principe d'association plutôt qu'un répertoire qui contiendrait la liste de tous les souvenirs ou concept (en fait, il n'est pas évident qu'il existe des associations immuables entre réseaux de neurones biologiques et concepts, versus un association dynamique dont le sens est fourni en tout ou partie par le contexte). Certains mécanismes s'en rapprochent toutefois pas mal, par exemple les cartes avec les cellules de lieu, qui vont activer les réseaux en lien avec ce qui s'est passé quand la personne était en ce lieu (je ne serais pas surpris qu'il existe l'équivalent pour la mémoire autobiographique).

    Dans une modélisation tu pourrais obtenir l'équivalent d'un adressage par répertoire (en forçant une association entre des ensembles d'input et un "numéro de souvenir"), mais si tu le fais tu vas te rendre compte que les performances vont être exécrable (de tête, la taille d'une mémoire neuronale conçue de cette façon varie comme la racine carrée du nombre de neurones). Par contre si tu fais une mémorisation plus futé, où tu adresses les ensembles d'input en fonction de catégories qui ont (un sens)/(des propriétés statistiques intéressantes) plutôt que par des numéros arbitraires, alors la performance va être bien meilleure (plus robuste, plus rapide à apprendre, plus économique en synapse). Tout l'art de la modélisation par réseau de neurone (peut se réduire)/(est mathématiquement équivalent à) à comprendre comment les couches cachées devraient être structurées pour obtenir des associations intéressantes, ce qui est d'une certaine façon équivalent à se demander comment l'adressage devrait être conçu.

    Citation Envoyé par vep
    Une indexation de quoi qui renverrait à quoi ?
    Avec quoi as-tu bu ton café ce matin?
    Méthode windows: consulter une base de données qui contient les adresses des souvenirs en fonction de la date. Appeler successivement les souvenirs correspondant à ce matin, si ne contient pas de mention de café refaire, si contient répondre le souvenir résultat.
    Méthode réseau de neurone: activer en parallèle les régions/réseaux associés à "café" "boire" "moi ce matin", favoriser les neurones qui entrent en résonance, répondre le réseau qui demeure actif.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    (du coup je ne sais même pas si j'ai le droit de dire ça.
    Certainement, ne serait-ce que pour ta liberté d'exprimer ton indignation qu'on puisse trouver le doc sur google avec ces mots-clefs.
    Dernière modification par Jiav ; 19/12/2014 à 17h23.

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Avec quoi as-tu bu ton café ce matin?
    Avec rien, ni sucre ni lait ... mais je me permets de te retourner la question vu que je n'ai jamais écrit la phrase que tu me prêtes

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    @Jiav:
    tu parles de modélisation informatique , il me semble, bien loin des process ( analogiques) humains.
    je ne pense pas que le cerveau humain soit d'une manière ou d'une autre comparable à un système windows.
    ça c'est une vue de pur informaticien .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    invite73192618

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Avec rien, ni sucre ni lait ... mais je me permets de te retourner la question vu que je n'ai jamais écrit la phrase que tu me prêtes
    Oups... je retourne faire le plein

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu parles de modélisation informatique , il me semble, bien loin des process ( analogiques) humains.
    je ne pense pas que le cerveau humain soit d'une manière ou d'une autre comparable à un système windows.
    Mon point était de donner un avant-goût de la différence entre une architecture par réseau de neurone versus logiciel standard. Mais je soupçonne que ton point est que les processus "analogiques" humains (qui ne sont pas analogiques) ne sont pas Turing-équivalent (bien évidement que si). Et je soupçonne la plupart des anciens lecteurs prêt à nous abattre à vue plutôt qu'on reprenne cette discussion.

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la reponse de Jiav porte essentiellement sur le "ou" , pas sur le "comment".

    Pour répondre à ça:
    Actuellement, à ma connaissance les scientifiques s'accordent sur le fait que le support de représentations en mémoire réside dans des "scénarios" d’activité dans de vastes réseaux de neurones.
    Mais aucun de ces réseaux n'a réussi à être identifié et délimité pour une forme de mémoire spécifique à ce jour. (On ne sait pas ou "bol de café" ou "table de multiplication de 9" son stockés.


    Et dans les phénomènes d'apprentissages, si la plasticité synaptique est importante, il y a actuellement une nouvelle piste de recherche :
    On sait désormais que de nouveaux neurones naissent dans l'hippocampe (contrairement à l'idée reçue qu'à partir de 20 ans on ne fait que perdre des neurones).
    Ces neurones ont également une grande plasticités et sont en grande partie affectés aux apprentissages.
    Lors de la création de nouveaux souvenirs, ils doivent donc participer à la création de nouveaux circuits neuronaux.

    Bref, pour résumer, il y a encore beaucoup de choses à apprendre en la matière.
    Dernière modification par vep ; 19/12/2014 à 18h14.

  27. #26
    malter0mhite

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Mais je soupçonne que ton point est que les processus "analogiques" humains (qui ne sont pas analogiques) ne sont pas Turing-équivalent (bien évidement que si). Et je soupçonne la plupart des anciens lecteurs prêt à nous abattre à vue plutôt qu'on reprenne cette discussion.
    Sans reprendre la discussion et tout en restant sur le fil initial, tu pourrais donner quelques clés (des sources bienvenues) pour étayer le propos sur la correspondance entre réseau de neurones et machine de Turing (si c'est bien ça que tu voulais faire entendre). Simplement pour le rendre encore plus évident.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    vep, j'approuve ton dernier post, au même titre que je trouve les propos de Jiav bien simplistes sur le sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    quanta62

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Je pense (après des lectures et échanges) avoir compris pourquoi je ne comprenais pas quand on me parler d'information et de réseaux neuronales (biologique).
    Tout simplement parce que j'avais oublier l'essentiel c'est à dire qu'un processus neuronal c'est une entrée, un traitement et une sortie.

    Concrètement ici j'avais oublier que l'information qui est traité ici c'est une information sensorielle (par exemple un son) mais également un comportement qui c'est produit, et que la mémoire c'est la combinaison de ces choses via le réseaux de neurone.

  30. #29
    invite73192618

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et dans les phénomènes d'apprentissages, si la plasticité synaptique est importante, il y a actuellement une nouvelle piste de recherche :
    On sait désormais que de nouveaux neurones naissent dans l'hippocampe (contrairement à l'idée reçue qu'à partir de 20 ans on ne fait que perdre des neurones).
    Bien sur, de même qu'on peut aussi avoir des changements dans les propriétés des astrocytes, des actions pas complètement locales avec le monoxyde d'azote, des actions retardées avec les gènes rapides... etc etc. Mais le point clef est que ces mécanismes sont toujours équivalents. au point de vue de la fonction, à des règles de modification des synapses. Par exemple avec la neurogénèse: la formation de nouveaux neurones est, d'un point de vue fonctionnel, strictement équivalente à un découvrement de synapses silencieuses.

    Citation Envoyé par malter0mhite Voir le message
    Sans reprendre la discussion et tout en restant sur le fil initial, tu pourrais donner quelques clés (des sources bienvenues) pour étayer le propos sur la correspondance entre réseau de neurones et machine de Turing (si c'est bien ça que tu voulais faire entendre). Simplement pour le rendre encore plus évident.
    Équivalence avec des RN artificiels ou avec des RN biologiques? Artificiel, c'est un résultat complètement trivial qui découle que l'on peut faire toutes les opérations logiques de base avec un réseau de neurone, donc un réseau de neurone est Turing complet, donc équivalent à tout modèle de calcul utilisant des mathématiques standards. Biologique, le plus clair est d'inverser le raisonnement: qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'un réseau de neurone biologique ne soit pas Turing équivalent? Il faudrait qu'il soit capable de résoudre des problèmes indécidables, donc de faire de l'hypercalcul. Pour une présentation, par quelqu'un qui ne pense pas que c'est délirant, ce mémoire est très bien.
    Dernière modification par Jiav ; 19/12/2014 à 22h24.

  31. #30
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neurone / Réseaux de neurone

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je trouve les propos de Jiav bien simplistes sur le sujet.
    De cela, je ne jugerai pas, je ne comprends que pouic à la partie sur l'informatique, la machine de Turing et tout le reste.
    Mon seuil d'incompétence en la matière est atteint depuis très longtemps


    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Mais le point clef est que ces mécanismes sont toujours équivalents. au point de vue de la fonction, à des règles de modification des synapses. Par exemple avec la neurogénèse: la formation de nouveaux neurones est, d'un point de vue fonctionnel, strictement équivalente à un découvrement de synapses silencieuses.
    Merci pour les précisions

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le neurone..
    Par invite438a5ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 18h45
  2. Motion capture Video par réseaux de neurone !
    Par delphi_jb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2008, 23h58
  3. Motion capture Video par réseaux de neurone !
    Par delphi_jb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...