Rt-pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rt-pcr



  1. #1
    grumette

    Rt-pcr


    ------

    Boujour!

    Elèves en 1èreS, nous faisons un TPE portant sur la rage (lyssavirus, génome à ARN). Nous en sommes à la partie du diagnostic et nous ne comprenons pas trop une chose : la détection des ARN du lyssavirus par la RT-PCR. Nous savons que la PCR sert à dupliquer un brin d'ADN. Nous savons aussi que le génome du lyssavirus est un ARN et que pour la PCR, il faut donc passer par l'étape "transcription inverse" (RT).
    Mais nous ne comprenons pas en quoi cela sert à détecter la présence de l'ARN du lyssavirus ?
    En fait, pourquoi dit-on que la PCR sert à détecter la présence de virus ?

    Désolé si les explications ne sont pas très claires et si le vocabulaire n'est pas approprié.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rt-pcr

    C'est simple : pour détecter un acide nucléique (et indirectement le virus qui le contient), on doit l'amplifier, et de façon spécifique par le choix des amorces.

  3. #3
    ashrin45

    Re : Rt-pcr

    Il ne faut pas voir le virus comme un bactérie vivante mais comme une enveloppe qui contient une arn "virus" qui parasite une cellules donc qui prend le contrôle de la cellule pour détecter le virus :
    on peut alors chercher a détecter l'arn mais il faut savoir que l'arn est beaucoup beaucoup plus petite que l'adn génomique pour détecter alors un arn on utilise la RT-PCR pour pouvoir avoir beaucoup plus d'arn notre prof a la fac nous expliquer que c'est une technique extrêmement sensible et que dans un unique postillon humain on avait
    beaucoup d'ARN différents et donc que le simple cheveux / postillon suffirait a parasité l'expérience et a avoir des milliers d'arn indésirable. Donc en gros pour vulgariser la chose ^^:

    ton virus contrairement au bactérie n'est pas présent "en colonie" par exemple donc sachant que le virus est minuscule et qu'il n'est pas présent en grande quantité pour le mettre en évidence il faut dupliquer son arn et donc on aura plus "une aiguille dans un bote de foin"
    j'espère t'avoir éclairé avec mes faible connaissances

  4. #4
    ashrin45

    Re : Rt-pcr

    je suis désolé pour les fautes mais j'ai pas pu remodifier le message à cause de la limite de temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grumette

    Re : Rt-pcr

    Oui, merci beaucoup, c'est devenu beaucoup plus concret! Et merci pour la rapidité des réponses en ces temps de fête!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...