[Physiologie] Electrophysiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrophysiologie



  1. #1
    Sousmoud

    Electrophysiologie


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas vraiment si un sujet existe déjà concernant l'electrophysiologie.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre la différence entre les configurations patch clamp suivantes : inside out / outside out.
    Dans un de mes exercices on cherche à identifier l'effet de la mémantine sur les récepteurs NMDA, pour ça on utilise une configuration whole cellule (cellule entière) et on enregistre le courant généré dans le cas controle (sans mémantine) et dans le cas avec mémantine. Pour faire cette expérience doit-on être en voltage imposé (voltage clamp) ?
    Je vous remercie, j'espère avoir été claire

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : Electrophysiologie

    Bonjour,

    L'inside-out et l'outside-out sont des configurations pour regarder l'activité unitaire (on essaye d'avoir un seul canal) soit du coté interne (inside-out), soit du coté externe (outside-out). ça permet d'affiner les connaissances sur le fonctionnement d'un canal par exemple pour voir ce qui se passe du coté du ligant, ou alors du coté intracellulaire avec les cascades de transduction, les phosphorylations ou les interactions diverses.

    Si on observe un courant, c'est qu'on est en voltage-clamp et inversement, si on observe un voltage c'est qu'on s'est placé en current-clamp.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Electrophysiologie
    Par camulus dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 15h33
  2. [Biochimie] electrophysiologie
    Par invite6b43727b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2010, 13h19
  3. [Physiologie] Electrophysiologie - Vm
    Par invitede4b1065 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 00h25
  4. [Physiologie] Electrophysiologie
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 22h35
  5. Electrophysiologie: ddp et co.
    Par invite4c038c24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 19h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...