Coup de lune, est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coup de lune, est-ce possible ?



  1. #1
    Sandoo

    Coup de lune, est-ce possible ?


    ------

    Bonjour, désolé si ce message n'est pas posté dans la bonne section.

    L'une de mes amies m'a affirmé avoir vu (de ses propres yeux et à plusieurs reprises) son père rentrer au petit matin avec un formidable "coup de soleil" après une partie de pêche sous la pleine lune.

    Bien-entendu, ça m'a paru très bizarre car à priori la lumière réfléchie par la lune n'est pas très puissante. Mais comme elle avait l'air catégorique et qu'elle n'est pas du genre à mentir (elle est chrétienne), alors je cherche toujours l'explication. Une suggestion ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Parce que le père en question, il pêche de nuit et à poil? Soit elle s'est moquée de toi soit elle ne sait pas identifier un coup de soleil.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    . Mais comme elle avait l'air catégorique et qu'elle n'est pas du genre à mentir (elle est chrétienne)

    Merci.
    J'espere que c'est une blague....

  4. #4
    roro222

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Bonjour
    Soit il c'est cramé la gueule avec un projecteur surpuissant
    (Attention au braconnage, le garde-pêche n'est pas loin)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    Bien-entendu, ça m'a paru très bizarre car à priori la lumière réfléchie par la lune n'est pas très puissante..
    Effectivement. C'est carrément pas possible.
    Mais comme elle avait l'air catégorique........ alors je cherche toujours l'explication. Une suggestion ?
    Comme l'a dit minushabens, la première suggestion qui vient à l'esprit c'est qu'elle ne sait pas ce qu'est un coup de soleil.
    La deuxième...c'est que son père n'était pas allé pêcher sous la lune. ( désolée, hein...)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Soit il c'est cramé la gueule avec un projecteur surpuissant
    Effectivement, c'est une troisième explication...et la plus plausible.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    minushabens

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Il faudrait qu'il ait monté par erreur la lampe à UV de son terrarium, parce qu'un projecteur ordinaire ça n'en produit pas tellement.

  9. #8
    Sandoo

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Donc, vous me confirmez que, sur le plan scientifique, la lumière émise par la pleine lune ne peut pas provoquer de "coup de lune", même après une nuit passée sur un lac (réverbération, etc...).

    Y a t-il moyen d'avoir de réels arguments scientifiques ? (mon amie ne se satisfera pas d'histoires de terrarium, projecteurs, etc...)

  10. #9
    minushabens

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Au bord de la méditerranée en été à midi et par temps clair on peut recevoir du soleil environ 700 watts par mètre carré. La lune c'est je crois 0.02 watt par mètre carré (quelque-chose comme ça).

  11. #10
    Sandoo

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Au bord de la méditerranée en été à midi et par temps clair on peut recevoir du soleil environ 700 watts par mètre carré. La lune c'est je crois 0.02 watt par mètre carré (quelque-chose comme ça).
    Merci, c'est ce que je voulais savoir.

  12. #11
    roro222

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    D'autre part, il faut savoir que ce sont principalement les UV qui donnent les coups de soleil.(réaction de notre peau)
    La pleine lune en émet au grand maximum 0.5 μW⋅m2 , soit un indice UV de 0.00002, à peu près.
    Alors que le soleil peut atteindre les 250 mW⋅m2 soit un indice de 10
    Donc, pas beaucoup de risque de se transformer en loup garou
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    roro222

    Re : Coup de lune, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    Y a t-il moyen d'avoir de réels arguments scientifiques ? (mon amie ne se satisfera pas d'histoires de terrarium, projecteurs, etc...)
    Tu voulais des arguments scientifiques, je t'en ai donné . Donc ton amie peut se dévêtir complètement pour bronzer sans risque à la lune
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  2. Lune-Jupiter, avec un coup de pouce des nuages
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/11/2010, 09h32
  3. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
  4. coup de lune ?
    Par invited16dcfcb dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/11/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...