[Physiologie] A quoi sert le 2,3 DPG ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A quoi sert le 2,3 DPG ?



  1. #1
    jujutou

    Question A quoi sert le 2,3 DPG ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens régulièrement voir des réponses a mes questions sur mes cours, mais cette fois j'ai du mal à comprendre un point:
    A quoi sert le 2,3 DPG ? et en quoi il est utile pour l'adaptation aux hautes altitudes?

    Car je comprend qu'il permet la forme désoxy de l’hémoglobine (donc ça forme Tendu) ! Mais je ne vois pas en quoi il aide lors des hautes altitudes!
    Car justement s'il favorise la forme tendu donc l'oxygène ne s'y fixe pas, alors ça irait a l'encontre du besoin d'oxygène ...

    J'ai un examen demain et je suis sur qu'il va y avoir une question la dessus, comme par exemple (repris des annales):
    - Une diminution des taux intra erythrocytaires de 23 DPG peut constituer une des adaptations possibles à la vie en milieu pauvre en oxygène ? Vrai ou Faux
    - Une diminution des taux intra erythrocytaires de 23 DPG provoque un déplacement de la courbe de dissociation de l’hémoglobine vers la gauche (plus saturer en O2 selon le graph du cours)? Vrai ou Faux


    Voilà pourriez vous m'éclairer ? je pense que c'est relativement simple mais je me suis emmêler dans les infos ^^'

    Merci !

    -----

  2. #2
    ChegueMorel

    Re : A quoi sert le 2,3 DPG ?

    Bonjour,la 2,3 DPG est un régulateur du transport d'oxygène,quand on est en basse altitude notre hémoglobine n'a pas tant besoin d'elle car il y'a suffisamment d'oxygène où on se trouve. En haute altitude il y'a un déficit d'oxygène,il est donc nécessaire de désoxygené l'hémoglobine pour nous ravitailler en oxygène nécessaire a s'adapter aux hautes altitude,d'où l'intervention de la 2,3-DPG qui va en plus de désoxygéné l'hémoglobine la stabilisé sous cette forme la tant qu'on restera en altitude. Mais si on redescend avec l'accroissement oxygénique grandissante ce processus sera moins nécessaire qu'en haut. C'est par carence ou faibles teneur en oxygène que ce processus est accentué,et les faibles taux en oxygène se constate en haute altitude.
    Celui ci empeche la fixation de l'oxygen que l'hémoglobine car en se fixant le mileu devient de plus en plus carencé,autant mieux maintenir la forme désoxy et nous transporter l'oxygène juste dans le sang nous permettant de survivre en hauteur. Merci

  3. #3
    jujutou

    Re : A quoi sert le 2,3 DPG ?

    Ha, le 23 DPG sert a libéré plus facilement l'oxygène des hémoglobines a proximité des Tissus (pour qu'il y est plsu de disponibilité aux niveau tissulaire)

    Je ne comprenais pas car si cela maintenait la désoxygenation des Hemoglobines, comment l'O2 qui arrivait des poumons pouvait s'y fixer !? -> je trouvais pas ça logique vu qu'on veut de l'O2 ^^
    Mais enfaite le 23 DPG sert a libéré l'O2 pour le fournir aux tissus

    C'est bien ça !? =)

  4. #4
    Ramiel

    Re : A quoi sert le 2,3 DPG ?

    Bonjour, j'aimerai également confirmation car cette phrase dans mon cours me pose le même problème de logique.

    Merci

    edit: sans doute que vu que la pression partielle est de plus en plus faible dans la direction Poumons -> cellules des tissus, ce maintient de la désoxygénation des hémoglobines est un peu plus avantageux car l'O2 ne pourra pas aller en sens inverse (sang à poumons par exemple) et donc permet en priorité son utilisation dans cellules sachant qu'il y aura toujours un renouvellement par la pression partielle de l'O2
    Dernière modification par Ramiel ; 19/06/2017 à 11h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blanchard Ibanda

    Re : A quoi sert le 2,3 DPG ?

    Bonjour chers tous. Pour mieux comprendre le rôle de 2 ,3 DGP, lire sur les effets de hydrea chez les drepanocytaires et voir différence entre affinité de Hb A et F à 2,3 DPG.

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [Biochimie] A quoi ça sert?
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 23h44
  4. [TS] à quoi sert l'HCG ?
    Par invite1d981739 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 19h51
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...