[Microbiologie] Une deuxième stérilisation de milieu de culture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une deuxième stérilisation de milieu de culture?



  1. #1
    M.

    Une deuxième stérilisation de milieu de culture?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me posais une question toute bête, peut-être pourriez-vous y répondre? Il m'est déjà arrivé, dans un moment de fatigue et d'inattention, d'autoclaver un milieu de culture (liquide) en oubliant d'ajuster son pH. J'avais donc re-fait le milieu.
    Mais je me demandais: et si j'avais finalement ajusté le pH de ce milieu et l'avais repassé à l'autoclave, en quoi cela aurait-il été problématique?

    J'ai beau parcourir le forum et la bibliographie que je possède, je ne vois toujours pas la réponse à ma question.
    Auriez-vous une idée?

    Cordialement,

    M.

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Une deuxième stérilisation de milieu de culture?

    Bonjour,

    Le risque est que des compsants thermosensibles du milieu voient leurs propriétés altérées. Ensuite la couleur du milieu peut changer et interférer avec un indicateur de pH après culture et acidification (cas le plus général ) du milieu.
    Après tout dépend du secteur dans lequel tu travailles: recherche ou enseignement. Les exigences ne sont pas les mêmes.
    Il m'est déjà arrivé, étant en coopération en Afrique et en rupture d'approvisionnement de milieux gélosés d'autolaver des milieux en tube déjà cultivés. Les colonies tombaient au fond du tube. La surface ou le haut du tube étaient résensemencés une seconde fois.

  3. #3
    M.

    Re : Une deuxième stérilisation de milieu de culture?

    Bonjour et merci pour la réponse!

    En fait, il s'agissait de milieux sans composants fragiles et destinés à la croissance de mes bactéries. Je devais réhydrater des bactéries lyophilisées et les faire croître dans des volumes de plus en plus importants. Aucune extraction d'ADN n'était prévue et une fois au bon pH, le milieu est assez sélectif.
    C'est pourquoi je me posais cette question, car, dans ces conditions, je ne voyais pas vraiment en quoi il pouvait être problématique d'autoclaver une deuxième fois après avoir rattrapé mon coup ^^

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] milieu de culture
    Par inviteac544f29 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2012, 17h14
  2. Stérilisation grand volume milieu de culture
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 13h27
  3. [Biologie Cellulaire] milieu de culture
    Par invite75bf7adf dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 23h22
  4. [Biologie végétale] Milieu de culture
    Par invite697143b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 15h16
  5. milieu de culture
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...