Hypermnésie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hypermnésie



  1. #1
    Slagt

    Hypermnésie


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu dernièrement un article de je ne sais plus quelle revue (si ça vous intéresse je chercherai la référence) parlant très brièvement (pour illustrer un article) d'un cas d'hypermnésie au début du XXème siècle.

    Rapidement, à ce que j'ai compris, c'est qu'il s'agit essentiellement d'un défaut génétique.

    Mais l'auteur de l'article ne s'étend pas beaucoup sur le sujet, et donc je cherche un peu plus d'informations à ce sujet.

    Juste après, dans la même revue, il était question de "nootrops", ces fameux médicaments censés augmenter les capacités mnésiques.

    Alors je me suis dis, et c'est peut-être une erreur, serait-il possible (simple curiosité scientifique), de rendre une personne temporairement hypermnésique (en inhibant la transcription des gènes impliqué dans l'oublie), et le rendre capable de mémoriser qqch de difficile à retenir. Puis, une fois la substance dégradé, le sujet redeviendrais normalement mnésique, tout en conservant les données mémorisée.

    Intéressant ou complètement dénué de sens ?

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Hypermnésie

    J'ai aussi vu une emission ou t'avais un mec aux usa, un jeune style afroaméricain sans capacité cognitive particulière qui s'était pris un mechant coup de ballon dans la tête, et à partir ce ce jour, il pouvait, quand on lui donnait nimporte quelle date passée, dire quel jour c'était, quel temps il fesait, ce qu'il avait mangé a midi, ce qu'il avait fait de sa journée. Comme si le cerveau masquait tout ce qu'il avait appris et que le choc lui avait réouvert l'accès a tous ses fichiers! C'est dingue quand même! Sacré cerveau!
    Renaud

  3. #3
    Slagt

    Re : Hypermnésie

    up !

    Vous n'avez vraiment pas d'info supplémentaire sur l'hypermnésie (Wikipedia ne donne pas grand chose), les proportions peut-être ? Est-ce qu'on devient hypermnésique, ou est-ce qu'on nait hypermnésique ? Enfin, j'ai plein de question à propos de cette pathologie qui est fascinante je trouve, même si grave.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    invite1d150e73

    Re : Hypermnésie

    Je suis pas sur que ce soit la cause de l'hypermnésie mais une équipe suisse avait découvert une phosphatase, la PP1 qui serait responsable des mécanismes dans la plasticité du cerveau, et notament des phénomènes de l'oubli. Il y a peut-etre un problème au niveau de la régulation de cet enzyme? Tu peux essayer de te renseigner la dessus si ça t'interesses.

    Ca peut paraitre surprenant mais l'oubli est un processus essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau ^^! Allez bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite712ece60

    Re : Hypermnésie

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    J'ai aussi vu une emission ou t'avais un mec aux usa, un jeune style afroaméricain sans capacité cognitive particulière qui s'était pris un mechant coup de ballon dans la tête, et à partir ce ce jour, il pouvait, quand on lui donnait nimporte quelle date passée, dire quel jour c'était, quel temps il fesait, ce qu'il avait mangé a midi, ce qu'il avait fait de sa journée. Comme si le cerveau masquait tout ce qu'il avait appris et que le choc lui avait réouvert l'accès a tous ses fichiers! C'est dingue quand même! Sacré cerveau!
    J'ai vu une emission en trois partie, une perle de document Arté.
    "Voyage au centre du cerveau"
    http://www.arte-tv.com/fr/connaissan...u/1118670.html
    Malheureusement, il n'y pas de date de redif...
    Le thème est centré l'etude du cerveau avec tomographie en temps réel et sur l'autisme de haut niveau.(hallucinant!)
    Des autistes, la plupart ayant donc des difficultés sociales , l'un ne pouvant pas communiquer, l'autre ayant appris sa langue maternelle comme un langue étrangère.
    La plupart incapable d'interpreter une expression de visage et de ressentir amitié ou amour.
    En revanche, tous développent des capacités immenses dans leur domaine de prédilection.
    Un homme capable de dessiner au crayon de mémoire une vue aérienne complète de Rome avec une quantité formidable de détails et tout ça dans les proportions,
    Un homme capable de lire le journal dans une vingtaine de langues (alphabet latin, cyrillique, grec...)
    Une femme capable de ressentir les émotions des animaux et de construire des machines pour les exploiter en conséquence.
    Un homme capable de créer n'importe quel animal dans un temps record avec de la pate à modeler, sans outils, dans des proportions parfaites et sans modèle.Il semble posseder une vision en trois dimension en mémoire.
    Un couple, l'un dessine à longueur de journée une ville futuriste, l'autre tente de prouver mathématiquement le theorème des quatres couleurs sur une carte (4 couleurs suffisent pour colorier une carte sans que la meme couleur soit reproduite sur des pays limitrophes.)
    Bref des trucs de ouf! Tous ont une déficience mais aussi une mémoire d'éléphant (je pense qu'il s'agit d'hypermnésie pour certains) et un talent particulier.
    Je vous conseille vivement d'essayer de voir ce reportage!! Je vais appeler Arte pour leur demander un redif!
    @+

  7. #6
    Slagt

    Re : Hypermnésie

    L'hypermnésique étudié début du 20ème siècle, était parfaitement compétent appremment, et au fil du temps, aurrait commencé à avoir de plus en plus de mal à comprendre, à réfléchir, etc... L'explication était donnée par lui même : sa mémoire est bourrée de données parasites, complètement inutile qui perturbe sa réflexion.

    Mais il n'était pas autiste le pauvre... parce que l'autisme est quand même une pathologie à part. Certains disent même qu'il s'agit d'une intelligence concentré sur un seul domaine, ce qui les rend incompétent dans les autres (m'enfin je ne m'étalerais pas sur le sujet, surtout à base de "on dit"). Je laisserais la parole à un pro là dessus.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  8. #7
    invitef40ca541

    Re : Hypermnésie

    En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce topic.
    Il s'avère que je suis hypermnésique.

    Il ne faut pas confondre :

    le syndrome savant (Daniel Tammet, Kim Peeks).
    C'est de l'autisme de haut niveau, comme le syndrome Asperger. Les Aspergers ont des capacités intellectuelles hors normes, ainsi qu'une ouverture sur le monde importante par rapport à d'autres formes d'autisme.

    la mémoire éidétique :
    ce n'est pas une pathologie. Les éidétiques possèdent une mémoire phénoménales, qui leur permet de se souvenir par exemple de plusieurs dizaines de photos dans leurs moindres détails.

    l'hypermnésie :
    c'est une pathologie (ce n'est pas le cas de l'eidétisme).
    Il s'agit d'une activité intense du cerveau, provoquant une grande capacité mémorielle mais pas seulement.
    Un hypermnésique réfléchit sans cesse. On ne peut s'empêcher de réfléchir, analyser les informations et les mettres en relation.
    Mais il y a un revers : pour ma part, je suis atteint d'angoisse et de paranoia.

    Une dernière chose me parait importante à préciser : personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un atteint par un seul phénomène. Il y en a souvent au moins 2. Dans mon cas, je suis hypermnésique, synesthète et dyslexique. Je suis également sujet à une forte empathie.

    Dans mes médias, on parle des syndromes savant.
    Les autistes fascinent par leurs capacités. Mais il n'y a pas qu'eux, il y a nous : synesthète, hypermnésiques, édeitiques etc. Au quotidien, ce n'est pas facile à gérer, et c'est difficile d'en parler.

  9. #8
    invite6e411a42

    Re : Hypermnésie

    Citation Envoyé par Terpsychore Voir le message
    En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce topic.
    Il s'avère que je suis hypermnésique.

    Il ne faut pas confondre :

    le syndrome savant (Daniel Tammet, Kim Peeks).
    C'est de l'autisme de haut niveau, comme le syndrome Asperger. Les Aspergers ont des capacités intellectuelles hors normes, ainsi qu'une ouverture sur le monde importante par rapport à d'autres formes d'autisme.

    la mémoire éidétique :
    ce n'est pas une pathologie. Les éidétiques possèdent une mémoire phénoménales, qui leur permet de se souvenir par exemple de plusieurs dizaines de photos dans leurs moindres détails.

    l'hypermnésie :
    c'est une pathologie (ce n'est pas le cas de l'eidétisme).
    Il s'agit d'une activité intense du cerveau, provoquant une grande capacité mémorielle mais pas seulement.
    Un hypermnésique réfléchit sans cesse. On ne peut s'empêcher de réfléchir, analyser les informations et les mettres en relation.
    Mais il y a un revers : pour ma part, je suis atteint d'angoisse et de paranoia.

    Une dernière chose me parait importante à préciser : personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un atteint par un seul phénomène. Il y en a souvent au moins 2. Dans mon cas, je suis hypermnésique, synesthète et dyslexique. Je suis également sujet à une forte empathie.

    Dans mes médias, on parle des syndromes savant.
    Les autistes fascinent par leurs capacités. Mais il n'y a pas qu'eux, il y a nous : synesthète, hypermnésiques, édeitiques etc. Au quotidien, ce n'est pas facile à gérer, et c'est difficile d'en parler.
    Bonjour terpsychore

    Je sais ce post est très vieux même je tente ma chance tout de même dans l'espoir que tu me réponde.
    Je me présente, je m'appel karine et je suis étudiante à l'école sup de l'image et des beaux art de Poitiers. Dans le cadre de mon diplôme, je prépare un dispositif sonore sur le thème de l'hypermnésie. Pour cela je suis à la recherche de quelques personnes atteinte de cette pathologie, pour réaliser un témoignage sonore sur leur vie quotidienne. Comme tu le précises, tu es atteint d'hypermnésie et je souhaiterais savoir si tu serais d'accord pour que l'on se rencontre. je te remercie et espère que tu liras mon post et que tu me répondra.
    merci. Karine

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...