[Biologie Moléculaire] Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!



  1. #1
    evol_mushroom

    Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!


    ------

    Bonjour á toutes et á tous,
    je commence un stage en laboratoire de cherche sur l'évolution des plantes mais je n'ai jamais fait concretement de la bionfomartique; étant issu d'une formation L3 préparant au CAPES et non á la recherche fondamentale. je vais essayer de vous expliquer clairement et le plus lisiblement mon problème et sujet.
    Je dois vérifier la divergence de différentes espèces au sein dúne grande famille de plantes, et ce au niveau génétique. On m'a expliqué que pour ce faire je dois réaliser différents arbres phylogénétiques á l'aide de divers gènes (certains gènes connus comme ayant une forte conservation au cours de l'évolution et d'autre étant connus pour évoluer rapidement) et ensuite comparer ces arbres pour voir si on retrouve globalement les meme "classifications" / "groupes" au sein de cette grande famille de plantes.

    Mon problème est le suivant: j'ai la sequence nucléotidique de certains gènes qui vont servir de cible (ex: le gène chloroplastique ndhf, le gène WUS, ou encore de l'ubiquitine). Il s'agit de séquences génomiques et non pas de l'ADNc. première question devrais je travailler sur les sequences génomiques ou seulement sur les exons? (sachant que la plus part des données que je vais trouver dans NCBI sont issues d'approches transcriptomic et non génomique; si ne me concentre que sur les espèces séquencées il n´y a pas assez d'espèces pour avoir une vision globale de l'ensemble de la grande famille de plantes que je dois étudier).
    Deuxième question quel programme de BLAST dois je utiliser sur NCBI pour obtenir les sequences homologues? (vaut il mieux que je travail avec un blastn ou megablast ou encore avec le tblastx?

    en vous remerciant d'avance pour vos premieres reponses et je risque de revenir par la suite pour des questions de techniques aussi ( comme entre les allignements clustalW et MUSCLE)...


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!

    Tu peux utiliser le cDNA, vu que de toute façon tu n'as que ça.

    BLAST est incapable de te dire si 2 séquences sont homologues. Tu sauras seulement si 2 séquences sont identiques, ce n'est pas la même chose. L'homologie se teste par phylogénie. Mais si tu veux vérifier, par exemple, que deux séquences A et B issues de 2 espèces sont homologues, tu peux quand même utiliser BLAST et effectuer un blast réciproque. C'est à dire que si B est le meilleur hit de A et vice-versa, l'expérience montre que en général les 2 séquences sont homologues. Mais je ne généraliserais pas pour faire de la phylogénie.

    Pour l'alignement, MUSCLE est plus performant.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Evolution des plantes
    Par invite35fecbf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 17h14
  2. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  3. [génétique] Groupe Sanguin, Un Secret De Famille?
    Par invitec219ddd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2007, 16h19
  4. L'évolution des plantes?
    Par invite42c558af dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2005, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...