[Exercice] Lecture de résultats cytométrie en flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Lecture de résultats cytométrie en flux



  1. #1
    ticaou

    Question Lecture de résultats cytométrie en flux


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en licence pro de biologie analytique et suite à un TP je dois interpréter les résultats obtenus en cytométrie en flux, ce qui est une première fois pour moi. Le but du TP est d'observer les différences entre le récepteur FSH sauvage et le récepteur muté au niveau de l'expression d'ARNm (analyse par RT-PCR) et de la production d'AMPc (analyse par luminescence et cytométrie). Pour cela j'ai utilisé une lignée cellulaire que j'ai transfecté soit avec le FSHR sauvage, soit le FSHR muté, du GFP pour le controle positif et des cellules non transfectées pour le controle négatif de transfection.

    Ci-joint les résultats:
    Le premier résultat me donne comme indication que ce sont bien les mêmes cellules pour chaque essai (analyse de la granulosité).
    Le deuxième me donne l'intensité de fluorescence (cellules marquées au FITC) je devrais donc en déduire que les cellules non transfectées fluorescent moins, les GFP beaucoup et qu'entre le FSHR sauvage et le muté c'est le FSHR sauvage qui fluoresce le plus (car modification de l'activité avec la mutation)?
    Par contre pour le troisième résultat je ne sais pas comment interpréter mis à part le fait que le pic (je ne sais pas si c'est émission ou absoprtion) est décalé suivant les essais.
    Et à quoi me sert-il d'avoir la moyenne de fluorescence? Car je ne vois pas de différence significative entre le FSH mutant et le sauvage...

    Cela fait beaucoup de questions mais c'est pour être sure que je suis sur la bonne voie ^^
    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cytometrie de flux
    Par Qranjo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2018, 09h36
  2. [Immunologie] Interprétation des résultats de cytométrie de flux
    Par invitee4af9faf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 15h09
  3. la cytométrie en flux
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h26
  4. [Biologie Cellulaire] Cytométrie en flux
    Par invite42541ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 21h57
  5. [Biotechnologie] cytométrie de flux
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 19h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...