Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie



  1. #1
    Organic

    Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie


    ------

    Bonjour , voila je suis en L1 de bio-éco et j'aimerais me diriger vers la recherche mais je voudrais ça voir si dans le domaine de la bio-éco il y a quand le même dans le travail de recherche , une part de terrain .
    Car quand je regarde des titres de thèse d'actuels doctorants je vois qu'ils étudient des espèces venues de n'importe où dans le monde et je me demande si leurs études sont basées principalement sur des revues scientifiques et qu'ils n'ont pas un réel contact avec leur objet d'étude , à croire qu'on ne bouge pas de son ordinateur durant tout le travail de thèse . Je recherche donc des témoignages d'actuels doctorants dans ce domaine ou des directeurs de thèse pour me renseigner sur ce sujet et voir si l'étude de cette discipline passe aussi par un réel contact de ce qu'on étudie.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie

    Salut,

    Certaines thèses comportent du travail de terrain, d'autre du travail à la paillasse, d'autres encore terrain+paillasse. Il y a aussi des sujets théoriques pour lesquels il n'y a ni terrain ni paillasse, bref tous les cas de figure existent. Les projets de thèse précisent en principe ce que devra faire le doctorant, notamment s'il devra récolter lui-même le matériel biologique ou les données.

  3. #3
    Organic

    Re : Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie

    D'accord c'est rassurant , merci !

  4. #4
    shmikkki

    Re : Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie

    Etant moi même doctorant en Ecologie Evolutive, je peux t'indiquer quelque trucs ...
    Le boulot consiste essentiellement à alterner terrain / ordinateur (statistiques + rédaction). Après, comme minushabens le mentionne, il existe plusieurs profils. J'ai un amis qui ne travaille qu'en génétique des populations théorique et il ne fait pas de terrain (enfin, son terrain c'est de la programmation ...).
    Mais la plupart des doctorants vont sur le terrain (c'est aussi pour ça qu'ils ont choisis cette discipline ... au fond, on aime bien se retrouver dans la nature). Il faut quand même le dire, c'est l'une des rares discipline de la science dans laquelle ton bureau devient la nature pendant plusieurs mois, et ça c'est quand même ce qui en fait sa spécificité! (par exemple, travaillant sur les oiseaux, je passe 3 mois par an sur le terrain avec mes piafs).
    Personnellement ce que j'apprécie c'est que le terrain demande des capacités plus "manuelles", durant lequel on ne réfléchie pas forcément à la "Science" et aux "Théories" (bref, ça fait respirer ^^). Et après on retourne à l'ordinateur (ou à la paillasse, pour des PCR par exemple) et on analyses nos données en vue de l'écriture d'un article (là par contre il fait cogiter).

    Côté boulot, je crois qu'il vaut mieux que je me taise ... au risque de te démoraliser ....
    Bref, te pose pas de questions si tu en a l'envie fonce!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Organic

    Re : Recherche témoignages d'actuels doctorants en Bio-écologie

    Bonsoir , tout d'abord merci pour ton commentaire , ça me rassure encore plus car c'est exactement pour les raisons que tu as évoqué que j'aimerais poursuive dans cette voie et si c'est une des seules disciplines qui propose ce genre de choses alors tant mieux

    PS : Question boulot on va dire que j'ai encore le temps !

Discussions similaires

  1. Doctorants en Recherche opérationnelle et Aide à la décision
    Par lailach dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2014, 11h11
  2. TPE sur les éoliennes: recherche de témoignages
    Par invitee9c50f05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 17h37
  3. Recherche témoignages ...
    Par L'écoleau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 09h55
  4. recherche témoignages
    Par invitea5cd92b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 11h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...