article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels



  1. #1
    acx01b

    article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels


    ------

    Bonjour,

    je désespère de lire partout des inepties sur les besoins nutritionnels humains,

    où est l'article de référence qui en 3 pages dit clairement et sans raccourcis idiots (genre parler uniquement de calories) les besoin nutritionnels ?

    article qu'enfin les gens pourraient consulter facilement pour arrêter de dire des choses fausses genre "les protéines c'est tant de calorie" alors que bon avant tout les protéines qu'on mange c'est une source d'acides aminés pour fabriquer nos propres protéines, pas une source d'énergie.

    clairement l'homme a besoin :
    - d'eau (et d'oxygène même si on ne le mange pas)
    - de glucides
    - de protéines (ou plutôt d'acides aminés)
    - de lipides
    - d'autres trucs en faible quantité (sels minéraux, vitamines)

    selon le métabolisme de chacun, ses activités, les besoins varient.
    les glucides et les lipides sont des sources d'énergie, contrairement aux protéines qui sont plutôt des sources d'acides aminés.

    voila je cherche un article qui explique clairement tout ça, mais sans non plus 15000 détails techniques (genre les détails du cycle de krebs), qui dise aussi rapidement combien d'énergie notre corps arrive à extraire des glucides, des lipides, des glucides stockés en lipides, etc.
    qui réponde vraiment aux questions "si on mange un excès de protéines on peut en extraire de l'énergie et donc consommer moins de glucides/lipides" ? et à partir de quel moment les lipides ne suffisent pas et a-t-on besoin de glucides (marche ? sport ? réflexion ?) ? et pour réfléchir on consomme quoi ?

    voila ce sont des questions vraiment simples auxquelles 99.99% des gens ne savent pas répondre, et on n'a même pas de cours sur ça à l'école. le pire c'est que lorsque je cherche sur internet je ne trouve pas ou très difficilement les réponses.

    merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 04/02/2015 à 19h19.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    je désespère de lire partout des inepties sur les besoins nutritionnels humains,

    où est l'article de référence qui en 3 pages dit clairement et sans raccourcis idiots (genre parler uniquement de calories) les besoin nutritionnels ?
    Je ne vais pas donner de lien que je n'ai pas parce qu'il n'existe pas.
    On connait approximativement quelques (des) besoins nutritionnels, en moyenne, c'est à dire qui ne correspond à personne en particulier et qui concerne les différents nutriments connus.
    La source la mieux résumée, c'est celle qui dit de manger de tout / varié / équilibré / X fruits et légumes par jour / etc. parce que ça signifie qu'on doit diversifier au maximum son alimentation dans les groupes alimentaires équilibrés, ou presque, si on veut être à peu près sur d'avoir les apports nécessaires.

  3. #3
    ArrowX

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Tiens tiré de mon cours de bioénergétique (médecine) , prof' réputé dont je ne citerai pas le nom :
    - Ration d'entretien optimale :
    12% protéines / 30;35% en lipides / Glucides 50;60%
    - Ration minimale loi isodynamie (40/60%) :
    Protéine 5/6% // Lipides 3/4% // Glucides 30/35% et le reste peut être rempli par n'importe quel nutriment !!!

    Et ca c'est pas du publicitaire de supermarché ! mais de la réalité scientifique apprise en médecine.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    ArrowX

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Et si tu veux mes 4H de cours de bioénergétique envoi moi un message privé et je te le passerai, tu comprendra beaucoup mieux tout ce système ! et du point de vue scientifique toujours.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Tiens tiré de mon cours de bioénergétique (médecine) , prof' réputé dont je ne citerai pas le nom :
    - Ration d'entretien optimale :
    12% protéines / 30;35% en lipides / Glucides 50;60%
    - Ration minimale loi isodynamie (40/60%) :
    Protéine 5/6% // Lipides 3/4% // Glucides 30/35% et le reste peut être rempli par n'importe quel nutriment !!!

    Et ca c'est pas du publicitaire de supermarché ! mais de la réalité scientifique apprise en médecine.
    C'est ce que j'ai écrit (avec 3 pourcentages en plus qui deviennent faux suivant l'importance de la quantité alimentaire apportée puisque quelques % de 400 g, ce n'est pas la même chose que ce même % de 3 Kg, avec les risques que ça comporte) ou alors, tu as la réponse à ta question.
    Si j'ai répondu, c'est que j'ai eu "un peu" plus de quatre heures de cours sur le sujet et des liens et études valides sur le sujet, ça existe par milliers et pas tous ne concordent entre eux...

  7. #6
    ArrowX

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Oui c'est pour ça que sorti de son cours/contexte ces valeurs n'ont pas de réel interêt. je conçois. Je suis très très loin d'être un pro en nutrition. Mais je pense que c'est pas une notion absolue, mais très relative. Qui dépend de la culture, du mode de vie, du lieu etc... Propre à la personne. Il y aura jamais de valeurs exactes et absolues.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Non seulement c'est tout à fait ça mais en plus, on est pas sur de connaitre la totalité des éléments nécessaires aux besoins de l'organisme (on ne connait que ce qu'on connait, même si on peut supposer que c'est la plus grande partie), ni de leurs actions exhaustives dans l'organisme (on ne le saura que quand on saura recréer, au moins théoriquement, totalement un être humain, avec son fonctionnement complet).
    Et ensuite, on aborde les différences individuelles et les variations et adaptations diverses qui vont créer des besoins particuliers et ce qui se passe quand le besoin n'est pas totalement comblé ou remplacé, etc...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : article/référence sérieuse sur les besoins nutritionnels

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    pour arrêter de dire des choses fausses genre "les protéines c'est tant de calorie" alors que bon avant tout les protéines qu'on mange c'est une source d'acides aminés pour fabriquer nos propres protéines, pas une source d'énergie.
    Euh ben si, 1g de protéines a une valeur énergétique de 4 kcal... Ce qui n'empêche pas que l'intérêt est qu'elles sont composées d'acides animés d'autant plus variés que la source protéique l'est aussi.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    clairement l'homme a besoin :
    - d'eau (et d'oxygène même si on ne le mange pas)
    - de glucides
    - de protéines (ou plutôt d'acides aminés)
    - de lipides
    - d'autres trucs en faible quantité (sels minéraux, vitamines)
    Je ne vois pas pourquoi cette fixation sur la décomposition en acides aminés pour les protéines sachant que dans les glucides ce sont aussi les petites molécules comme le glucose qui sont d'intérêt.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    les glucides et les lipides sont des sources d'énergie, contrairement aux protéines qui sont plutôt des sources d'acides aminés.
    C'est plutôt que cette énergie est plus ou moins rapidement disponible.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    "si on mange un excès de protéines on peut en extraire de l'énergie et donc consommer moins de glucides/lipides" ?
    En théorie oui (si on regarde que la valeur énergétique), en pratique non car ils n'ont pas les mêmes rôles. De plus, un excès de protéines n'est pas conservé par l'organisme si l'activité musculaire n'augmente pas en parallèle.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    et pour réfléchir on consomme quoi ?
    Le cerveau nécessite essentiellement du glucose (mais pas trop) et de l'oxygène mais aussi du fer, des acides aminés, des acides gras insaturés... une alimentation équilibrée en somme.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Besoins nutritionnels d'une bactérie
    Par lolaod dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2013, 22h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2013, 17h28
  3. besoin nutritionnels humain
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...