Méiose et fécondation???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Méiose et fécondation???



  1. #1
    nawel.uae

    Méiose et fécondation???


    ------

    Bonjour,

    J'ai réellement besoin d'avoir les idées claires s'il vous plaît à l'aide!!!

    La méiose se déroule après ou avant la fécondation?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    lancelot-t

    Re : Méiose et fécondation???

    La méiose se déroule au niveau de chacune des gamètes du sexe masculin et du sexe féminin. Lors de la méiose une cellule diploide se forme en 4cellule haploide. Et la fécondation est donc lorsque une cellule haploide féminine rencontre une autre cellule haploide masculine pour former une cellule diploide lors de la caryogamie, pour former donc la cellule oeuf. Donc la méiose est avant la fécondation.

  3. #3
    minushabens

    Re : Méiose et fécondation???

    C'est comme la poule et l'oeuf, l'un se déroule avant l'autre qui se déroule avant le premier qui se déroule... etc. Selon les organismes, la phase diploïde est plus longue que la phase haploïde ou l'inverse, si bien qu'on ne peut pas répondre à cette question.

  4. #4
    nawel.uae

    Re : Méiose et fécondation???

    Merci pour vos réponses!

    C'est dans un QCM que j'ai trouvé ces deux choix, et les deux sont fausses d'après la correction du QCM:

    1] La méiose se déroule avant la fécondation. Faux

    2] La fécondation se déroule avant la méiose. FAux

    Mr Lancelot confirme qu'elle se déroule avant la méiose tandis que Mr mimushabens confirme qu'on ne peut pas répondre à cette question.

    Avantde voir le corrigé du QCM j'ai répondu que la méiose se déroulait avant la fécondation tout comme Mr Lancelot. Une fois que j'ai vu le corrigé, j'étais trés étonnée. Donc Mr minushabens a raion????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMXams

    Re : Méiose et fécondation???

    Salut, c'est assez ambigue car c'est un cycle mais la méiose se déroule après la fécondation , et la fécondation suivra ( se déroulera ) après la méiose

  7. #6
    nawel.uae

    Re : Méiose et fécondation???

    merci!
    ))))

  8. #7
    Pellia

    Re : Méiose et fécondation???

    Bonsoir,
    Je vais prendre deux plantes une bryophyte et une ptéridophyte. Nous avons deux plantes feuillées ou sporophyte (2n) dans la capsule de la bryophyte se produit la méiose, lorsque les spores sont formées (n) elles partent dans la nature pour continuer le cycle de reproduction. Chez la ptéridophyte c’est dans les sporanges que se produit la méiose, lorsque les spores sont formées (n) elles sont éjectées dans la nature pour continuer le cycle.
    La méiose est le mécanisme à l’origine de la formation de cellules haploïdes (n) donc avant la fécondation qui vont donner des cellules diploïdes (2n) vous ne partagez pas mon avis ?

  9. #8
    nawel.uae

    Re : Méiose et fécondation???

    C'est ce que je pensais aussi mais apparemment non...

  10. #9
    minushabens

    Re : Méiose et fécondation???

    Si on considère ce qui se passe chez un individu unique, disons un humain pour fixer les idées. L'individu commence à exister comme tel à partir de la fécondation. Ensuite il produira peut-être des gamètes et pour cela des méioses auront lieu. Donc si on regarde l'histoire d'un individu la méiose vient après la fécondation (tout vient après elle d'ailleurs). Mais bien sûr cet individu provient de la fécondation de deux gamètes et ces gamètes de méioses. C'est un cycle, il n'y d'avant et après que si on fixe un point de référence dans ce cycle. Pour l'humain ça peut semble naturel de prendre comme point de référence la fécondation, mais certains organismes ont un cycle presque entièrement haploïde : la fécondation est immédiatement suivie de méiose, l'organisme reste unicellulaire pendant tout son cycle, et haploïde 99% du temps (je pense aux apicomplexés par exemple). Là c'est moins évident de fixer un début au cycle.

  11. #10
    Pellia

    Re : Méiose et fécondation???

    Bonjour,
    J’ai trouvé un site, sur le schéma la méiose se produit avant la fécondation. J’ai des schémas perso de cycle de reproduction de plantes diverses, la méiose se fait toujours avant la fécondation. Si nous partons dans des histoires de relativité où mon plancher et le plafond du voisin qui est en-dessous, alors là… Le site :
    http://www.mysearch.org.uk/website1/...33.Cycles.html

  12. #11
    minushabens

    Re : Méiose et fécondation???

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si nous partons dans des histoires de relativité où mon plancher et le plafond du voisin qui est en-dessous, alors là… Le site :
    http://www.mysearch.org.uk/website1/...33.Cycles.html
    Remarque que ce schéma n'est pas très correct puisque précisément chez les humains, l'ovocyte commence sa méiose avant la fécondation et la termine après.

  13. #12
    Pellia

    Re : Méiose et fécondation???

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Remarque que ce schéma n'est pas très correct puisque précisément chez les humains, l'ovocyte commence sa méiose avant la fécondation et la termine après.
    Bonjour,
    Désolée si le schéma n’est pas correct. Voici un site ou nous retrouvons un schéma identique.
    http://www.enseignement-catholique.o...idReq=CBSVTSTL
    Je veux bien que : l'ovocyte commence sa méiose avant la fécondation et la termine après. Il ne suffit pas de l’écrire il faut expliquer le mécanisme et le ou les résultats.
    La méiose est le mécanisme à l’origine de la formation de cellules haploïdes (n) bis repetita placent. Un ovocyte si je ne fais pas d’erreur c’est (n) comment peut-il commencer une méiose ? Et au final il a divisé (n) par deux ?
    Je pense avoir compris ? Le mot fécondation est amalgamé avec accouplement, le bourdon féconde les fleurs d’orchidée ou de tomate. Cela se dit mais ce n’est pas correcte.

  14. #13
    minushabens

    Re : Méiose et fécondation???

    En fait il y a deux divisions successives qu'on appelle méiose I et méiose II. L'ovocyte humain commence sa méiose II avant la fécondation, et la poursuit une fois fécondé. Les deux noyaux ne fusionnent qu'après. C'est bizarre mais dans ce cas méiose (II) et fécondation sont plus ou moins simultanés.

  15. #14
    Pellia

    Re : Méiose et fécondation???

    Bonjour,
    Oui, la méiose 1 ou division réductionnelle et la méiose 2 ou division équationnelle, on obtient quatre cellules-filles haploïdes possédant chacune un simple jeu de chromosomes non dupliqués. Si c’est une reproduction asexuée tout va très bien et l’espèce est perpétuée. Si c’est une reproduction sexuée, la fécondation ne peut pas se produire pendant les phases de la méiose. Ce n’est que lorsqu’une cellule spermatique va fusionner avec l'oosphère qu’il se formera le zygote (cellule œuf) ensuite il se divisera et produira un embryon diploïde (deux copies de chaque chromosome.) je suis dans les plantes et pour certaines c’est un peu plus complexe.

  16. #15
    minushabens

    Re : Méiose et fécondation???

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si c’est une reproduction sexuée, la fécondation ne peut pas se produire pendant les phases de la méiose.
    C'est pourtant le cas chez l'humain.

Discussions similaires

  1. Brassage de la Méiose et de la fécondation
    Par yuna14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 16h50
  2. [Biochimie] méiose et fécondation
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 19h29
  3. [Biochimie] Méiose et fécondation
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 10h20
  4. [Biologie Cellulaire] Aidez-moi! Méiose--Fécondation
    Par invite3f493caf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 21h47
  5. Méiose et fécondation
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...