Osmose et SPZ - le débat est ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Osmose et SPZ - le débat est ouvert



  1. #1
    dududodo

    Osmose et SPZ - le débat est ouvert


    ------

    Bonjour,

    Il y a apparement un grand débat quand à savoir si les spermatozoide (SPZ) sont sujet à l'osmose quand ils sont au contacte de l'eau (en dehors du corps je précise, par exemple dans un bain).

    Apparement l'eau aurait une osmolarité de 10 mOsm/L, contre 350 mOsm/L pour le sperme, donc cela devrait "exploser", et encore plus si il y a beaucoup d'eau.

    Certains dise que non, et que part sa constituion (et le fait d'être en mouvement) le petit SPZ ne serait pas sujet à l'osmose et donc pas sujet à l'hypo-osmolarité.

    Des idées?
    Note: J'ai aussi posté cette discussion dans le forum de Chimie, histoire de confronter les avis

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Osmose et SPZ - le débat est ouvert

    Je me relance dans le débat ! avec cette fois le bain en tête. Deja cet article est intéressant à lire même si ça répond pas à la question http://www.sirtin.fr/2014/02/13/pour...ule-dans-leau/ mais pour partir sur le bon pied ! De 1 bien sur que oui le Spz ne va pas survivre dans un bain , déjà par la temperature plus ou moins élévé et par la pression de l'eau, je tiens à faire remarquer que les éclatements ou gonflements de cellules sont observés dans un MILIEU hypo ou hyper tonique c'est à dire que la cellule est complètement entouré d'eau plus ou moins avec des molécules qui ne passe pas les membranes qui crée le phénomène d'osmose. Je suis d'accord pour ta différence d'osmose,il faut prendre en compte les échanges d'eau. Donc oui à mon avis il se dissout dans l'eau d'un bain . (attention l'eau d'un bain est minérale !! et ces minéraux rentrent en compte dans les phénomènes d'osmose je crois, personne ne prend un bain dans de l'eau pure... )
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Osmose et SPZ - le débat est ouvert

    Et je peux confirmer d'après tout ce que j'ai lu sur diverses sites que le spermatozoide va éclaté par le phénomène d'osmose dans l'eau ! Quand je te parlais de mouvement et membrane c'était spécifique au corps humain.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    dududodo

    Re : Osmose et SPZ - le débat est ouvert

    Evidemment si c'était spécifique au corps humains, il y a moins de débat

    Donc les petits SPZ exploseraient dans le bain, instantaténment?
    Est-ce prouvé ? Désolé de challenger mais c'est le but d'un débat non?

    Pour ma curiosité, les lectures que tu mentionnes sont-elles scientifiques ou "juste Internet"?

    En tout cas cela va en rassuré plus d'une

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Osmose et SPZ - le débat est ouvert

    prouver ?? je ne sais pas .
    je ne mentionne pas d'articles ou internet, tout ce que je vous dit est sorti de mes 10H de cours sur l'osmose, meler à mes 12h de cours en embryologie et notamment sur les SPZ. ( je suis en médecine) Donc je suis quasi sur de ma réponse, les spz ne sont pas des nageurs et ne se la coule pas douce dans un bain !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    dududodo

    Re : Osmose et SPZ - le débat est ouvert

    Merci pour ce débat.

    J'ai trouvé un rapport d'un école au canada qui a fait l'expérience sur du SPZ de bovin...
    http://www.cstfelicien.qc.ca/scinat/...al2001/C09.pdf

    ils ont fait le test et constaté aucune explosion, MAIS le test a été fait avec 5 gouttes d'eau...j'imagine que ce n'est pas pareil...
    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    ArrowX

    Re : Osmose et SPZ - le débat est ouvert

    Franchement cela prouve bien que ca dépend de pleins de paramètres, c'est sur qu'entre quelques gouttes et un bain la pression n'est pas du tout la même, rien qu'au nombre de molécule d'eau... Donc cela prouve bien que le SPZ est résistant mais surtout pour le corps de la femme et que en dehors il survit quelques minutes et encore cela depend de trop paramètres pour l'évaluer
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. l'image reciproque d'un ouvert est un ouvert
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 18h34
  2. [Biologie Cellulaire] ATP et osmose
    Par Eos21 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2012, 16h34
  3. tout intervalle ouvert est un ensemble ouvert
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 21h17
  4. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  5. Osmose...
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...