Protéine la plus importante dans le règne végétal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protéine la plus importante dans le règne végétal



  1. #1
    pierre.jouenne53

    Protéine la plus importante dans le règne végétal


    ------

    Bonjour !

    Je viens de me poser une question :
    J'ai appris en cours que le collagène était la protéine la plus importante du monde animal. Mais j'aimerais savoir quelle est la protéine la plus importante du monde végétal. Est-ce que c'est aussi le collagène ? J'ai fait quelques recherches, mais Internet répond mal aux questions de ce genre si on ne trouve pas les bons mots ...

    Merci d'avance pour votre aide,

    Pierre.

    -----
    L'appétit vient en mangeant

  2. #2
    ArrowX

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    Bien sur le collagène est une protéine et la plus importante !, sans cette colle on n'existerait pas ! Après en autre protéines importantes tu as la protéine enzyme ( en général) . Franchement sans Enzymes la vie serait impossible ! Les réactions chimiques/organiques perdraient toute efficacité et donc pour nous on perdrait toute viabilité, rien que dans le fait de conditionné/detruire le CO2 par exemple ! Sans oublier toutes les protéines liées à la transcription/réplication etc... qui sans elles aucun etres vivants n'auraient évolués sur Terre.
    Dernière modification par ArrowX ; 11/02/2015 à 14h04.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    Oups pardon je me suis emballé sans répondre à ta question en fait Pour le monde végétale je pense que les protéines les plus importantes sont celles aussi de la transcription/réplication et aussi de la photosynthèse quand même !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    laila.Aky

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    Arrow, les protéines intervenant dans la transcription/réplication sont aussi bien importantes chez les végétaux que chez les animaux. Sinon, pour la réponse au sujet, je réponds par la Rubisco ( ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase). C'est l'enzyme clé permettant la fixation du dioxyde de carbone CO2 dans la biomasse végétale en initiant le cycle de Calvin, en relation avec l'énergie solaire captée par la chlorophylle à l'origine des processus de photosynthèse. Elle catalyse aussi bien la carboxylation que l'oxydation du ribulose-1,5-bisphosphate.
    Au plaisir ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre.jouenne53

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    OK ! Merci beaucoup !

    C'est vrai que j'ai mal posé la question. Je me demandais quelle était la protéine la plus importante quantitativement
    L'appétit vient en mangeant

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    ben quantitativement c'est la rubisco !

  8. #7
    pierre.jouenne53

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    Merci pour la confirmation !

    @laila : au fait, je n'avais pas fait attention, mais bienvenue sur le forum !

    @+

    Pierre
    L'appétit vient en mangeant

  9. #8
    yon777

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    Cellulose !!!! ^^

  10. #9
    yon777

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    enfin la cellulose est un glucide... je m'emballe vite j'ai pas bien lu la question, ya des connections qui se font dans ma tête un peu trop rapidement xD

  11. #10
    laila.Aky

    Re : Protéine la plus importante dans le règne végétal

    Merci infiniment Pierre, c'est vrai que j'ai fait mon impolie à venir discrétement sans me présenter

Discussions similaires

  1. [Evolution] Epaisseur des méninges dans le règne animal
    Par inviteec36dd17 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 10h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 07h58
  3. Règne du binaire dans notre univers ?
    Par inviteda69515f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2006, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...