Arcs branchiaux et branchies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arcs branchiaux et branchies



  1. #1
    cintiou

    Arcs branchiaux et branchies


    ------

    Bonjour à tous !!

    Alors voilà je n'arrive pas trop à faire la différence entre ces 2 termes.
    En effet par exemple les Agnathes sont dépourvue de mâchoire et possèdent des branchies à l'intérieur des arcs branchiaux, mais les Gnathostomes ont leurs arc branchiaux à l'intérieur des branchies.
    Arc branchiaux et branchies ont ils le même rôle ou chacun à un rôle spécifique dans la respiration et dans l'alimentation de ces animaux.... j'imagine que oui mais je ne vois en quoi bu que je ne connais pas leur rôle précisément

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cintiou

    Re : Arcs branchiaux et branchies

    Je reformule un peu j'ai peur de ne pas avoir été clair

    Mais en fait puisque chez les Agnathes il n'y a pas développement de mâchoire et qu'il y a développement de mâchoire chez les Gnathostomes, je voudrais savoir si c'était une question de positionnement et aussi savoir si les branchies et les arcs branchiaux jouent le même rôle chez ces éspèces.

    Merci d'avance

  3. #3
    ArrowX

    Re : Arcs branchiaux et branchies

    Les branchies sont formées par des arcs branchiaux (homologues des arcs pharyngés chez l'homme) sur lesquels s'insèrent des rangées de filaments (ou lamelles) branchiaux qui permettent la respiration . Alors que ces arcs chez l'homme participe à la formation du crane, de la face et du cou.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    cintiou

    Re : Arcs branchiaux et branchies

    Merci beaucoup ArrowX
    J'ai tendance à poser des questions un peu évidente à répondre mais en tout cas ça m'a éclaricit. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Embryologie, les arcs branchiaux.
    Par jordan1304 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2018, 20h51
  2. Les branchies pour la nutrition
    Par invite5e4e2baa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2011, 13h27
  3. Tous les cartilages de la trachée et des bronches proviennent des arcs branchiaux : vrai/faux ?
    Par alphonseperot dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 11h57
  4. Branchies pour la plongée
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 23h02
  5. [Zoologie] Les branchies
    Par invite673271cc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...