alcaloïde et tanins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alcaloïde et tanins



  1. #1
    maxwellien

    alcaloïde et tanins


    ------

    Bonjour, j'aimerai qu'on m'éclaire sur les fonctions de ces composés dans les végétaux.
    On dit que les deux sont des anti- parasites?
    Comment détruisent- ils les parasites?

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : alcaloïde et tanins

    Deja les alcaloides sont des bases azotées hétérocyclique naturelle à action pharmacologique... Et le tanin lit ça : http://patre.over-blog.com/article-l...116274122.html
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    maxwellien

    Re : alcaloïde et tanins

    Ça m'explique pas le processus biologique de la destruction des parasites où de leur répulsion.

  4. #4
    pierre.jouenne53

    Re : alcaloïde et tanins

    Bonjour !

    Ta question est très vaste. Il existe des tonnes d'alcaloïdes et des tonnes de parasites. Chaque molécule a un mode d'action différent sur le parasite en fonction du métabolisme et du comportement de ce dernier.

    Par exemple, tu peux prendre la quinine, qui lutte contre Plasmodium falciparum, l'agent du paludisme. Ce parasite infecte les globules rouges pour s'y reproduire et il se trouve qu'il a besoin de protéines pour se développer. La protéine principale des érythrocytes est l'hémoglobine. Il détruit donc cette molécule, mais l'hème, produit de dégradation lui est toxique. Il le stocke par dimérisation. La quinine inhibe une enzyme indispensable pour ces processus et le parasite meurt. Il y a d'autres médicaments contre le paludisme et chacun (à ma connaissance) cible une étape différente du processus de destruction de l'hémoglobine et de stockage de l'hème.

    Je t'ai donné un exemple, et en plus mal détaillé, mais il y a eu de nombreuses études faites sur le sujet. Tu vois bien que ce n'est qu'un exemple, et qu'il est spécifique au fonctionnement du parasite. Donc la meilleure chose à faire pour toi est de bouquiner ou de suivre des cours de microbiologie si tu veux des informations plus générales. Ou alors de poser une question plus spécifique ! ^^

    En ce qui concerne les tanins, j'ai entendu que ces molécules avaient la propriété de réticuler des protéines, c'est à dire de faire des liaisons entre elles, ce qui les inhibait. Mais je n'ai pas vraiment étudié le sujet, et je ne peux pas te répondre plus précisément. J'imagine que le domaine est très vaste également.

    @+
    Pierre.
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 21/02/2015 à 09h41. Motif: erreur
    L'appétit vient en mangeant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : alcaloïde et tanins

    Merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. Bois de chauffage et Tanins
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2014, 18h16
  2. bois de chêne et tanins
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2012, 11h22
  3. Alcaloïde
    Par invite1203d5ab dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2011, 18h23
  4. alcaloide
    Par invite786e3411 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 11h40
  5. tanins
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 18h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...