[Immunologie] Différence entre la technique ELISA indirect et direct (sandwich)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre la technique ELISA indirect et direct (sandwich)



  1. #1
    Ptit-Biscuit

    Différence entre la technique ELISA indirect et direct (sandwich)


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question ^^". Je réalise un projet concernant le virus EBOLA et ses techniques de détection, notamment les techniques immunologiques. Je sais que ELISA indirect est utilisée pour la détection d'anticorps et que ELISA direct est pour la détection d'antigènes, mais y a-t'il une différence au niveau de la spécificité? Y a-t'il une raison pour utiliser une technique plus qu'une autre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SWDjou

    Re : Différence entre la technique ELISA indirect et direct (sandwich)

    Bonjour Ptit-Biscuit

    Si j'ai bien compris ta question du pourquoi on utilise une fois l'ELISA direct et une fois l'ELISA indirect, il s'agit simplement du fait que tu ne cherches pas à détecter la même chose :
    Dans le cas de l'ELISA direct, tu 'coates' les puits directement avec ton antigène (Ag) d'intérêt et tu le détectes avec un anticorps (Ac) marqué. Cette méthode est donc plus chère puisqu'il faut que ton anticorps spécifique soit marqué. En gros, tu détectes la présence du virus.
    Dans le cas de l'ELISA indirect, tu cherches à doser les Ac dirigés contre le virus EBOLA donc tu cherches à déterminer si la personne a réalisé une réaction immunitaire contre EBOLA et donc tu détectes de façon indirecte la présence du virus. Cette méthode indirecte bien que plus longue (3 acteurs qui entrent en jeu) est plus sensible dû à l'amplification du signal et est moins chère et plus flexible grâce à l'utilisation d'un anticorps secondaire marqué.

    Est-ce que mes explications te semblent assez claires ? Bonne chance dans ton projet

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La différence entre un dosage direct et un dosage indirect?
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 08h33
  2. [Immunologie] Elisa direct vs indirect: résultats bizarres
    Par invite7f866967 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 09h42
  3. [Immunologie] Elisa sandwich/double sandwich
    Par invitec22d94f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 07h21
  4. [Immunologie] Le test d'ELISA sandwich
    Par invitebf97085f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 20h39
  5. Difference entre cuisson direct et indirect!!!
    Par inviteb52e46db dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 19h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...