[Biologie Moléculaire] Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...



  1. #1
    holaquimica

    Question Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une expérience incluant un traitement A et un traitement B sur des animaux, je travaille sur l'expression de gènes qui codent pour des protéines dont la fonction est connue. Je trouve des différences significatives entre les taux d'expression de gènes des individus ayant subi le traitement A et ceux ayant subi le traitement B. Ces taux d'expression sont bien plus importants dans une condition que dans l'autre. Or, quand je mesure ce que devrait avoir produit les protéines qui m'intéressent (=synthèse d'une coquille), je ne trouve aucune différence de croissance de la coquille entre les deux traitements. L'expérience a duré deux mois. Comment est-il possible de mesurer une différence significative concernant l'expression de gènes et aucune sur l'épaisseur de coquille synthétisée? Des idées ou hypothèses pour expliquer cela? J'ai beau réfléchir je ne comprends pas...

    -----
    Dernière modification par holaquimica ; 26/02/2015 à 06h05.

  2. #2
    TanguyE

    Re : Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...

    Bonjour,

    Comment mesures-tu l'expression de tes gènes: qPCR ou western blot?

    Parce que quantité d'ARN =/= quantité de protéine exprimée. Si c'est par western et que tu as donc bien plus de protéine dans un cas que dans l'autre, l'explication peut éventuellement venir d'un manque de substrat pour la synthèse de la coquille.

Discussions similaires

  1. Convertion taux d'azote en taux de protéines
    Par moi332 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 21h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2013, 20h29
  3. [Exercice] expression des genes
    Par packlean dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 21h09
  4. [Biochimie] Expression des gènes
    Par KLASS dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 19h02
  5. [Biochimie] technique d'étude de l'expression des gènes ou des protéines régulatrices
    Par invite5fd70db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...