Réplication ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réplication ADN



  1. #1
    Paul15

    Réplication ADN


    ------

    Bonjour

    Voila samedi de la semaine prochaine j'ai un partiel blanc en biologie mais je voudrais savoir les mécanismes de la réplication c'est-à dire que je sais qu'elle se déroule en début d'interphase, qu'elle forme deux molécules normalement identiques mais je ne sais pas où elle se déroule précisément etc... pouvez vous me dire ce que je dois connaître sur la réplication.

    Niveau PACES 1er année.

    Merci

    -----

  2. #2
    NakedKoala

    Re : Réplication ADN

    Wow on doit tout te dire sur la réplication niveau PACES ?
    Tu n'as pas de cours là dessus ? Parce que si non ça risque d'être un peu longuet à écrire sur un forum, niveau paces ça veut dire connaître chaque enzyme, leur rôle, comment ça se déroule, dans quel ordre, la notion de fragment d'Okazaki, d'oeil de réplication, savoir placer tout ça sur un schéma, etc etc ! On a eu 2h là dessus je crois..
    Tout par coeur même les couleurs !

  3. #3
    Paul15

    Re : Réplication ADN

    Non je ne veux pas tout revoir, il y a des notions que j'ai assimilée, je veux juste savoir pour la réplication dans qu'elle phase elle se déroule, la localité, ceux qu'elle utilise (ADN, nucléotide etc...) et se qu'elle forme.

  4. #4
    NakedKoala

    Re : Réplication ADN

    La réplication correspond à la phase S (comme synthèse) du cycle cellulaire, ça veut dire entre tes phases G1 et G2 pour préparer la mitose. Logiquement elle se déroule là où tu as de l'adn, donc dans le noyau.
    Elle met en jeu pas mal d'acteurs, je peux te citer ceux dont tu as besoin en paces : d'abord différentes adn polymérase (je ne sais pas si tu veux que je te les donne toutes, elles ont toutes un rôle défini) qui assemblent les différents nucléotides pour former le nouveau brin, les hélicases séparent les 2 brins initiales de l'adn (il faut les séparer pour pouvoir les copier !), des protéines SSB se fixent sur les simples brins pour éviter que ceux-ci se remettent ensembles, les topoisomérases (I ou II) abaissent les tensions dues à l'ouverture de l'hélice pour éviter une cassure et... De tête j'en ai pas d'autres, je peux en avoir oublié !
    Ensuite ce dont toutes ces protéines ont besoin c'est surtout de l'adn, sans quoi tu n'as rien à répliquer, et des nucléotides (triphosphates) pour former les nouveaux brins. La topoisomérase II a besoin d'ATP je crois.
    Enfin cette réplication sert donc à former deux nouveau brins d'adn à partir des 2 préexistants pour donc avoir un chomosome à deux chomatides prêt à la mitose. Il faut retenir que c'est semi conservatif : chaque chromatide possède un "vieux" brin (je trouve pas le mot) et un brin néoformé.
    Voili voilou, j'espère que ça suffit !
    Tout par coeur même les couleurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] la replication d'adn
    Par hana-hatem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2012, 16h48
  2. [Génétique] La réplication de l'ADN
    Par inviteaf6817ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 11h18
  3. [Biochimie] Réplication de l'ADN
    Par naniot dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2011, 11h26
  4. [Biologie Moléculaire] Replication
    Par invite562f56e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h44
  5. Replication
    Par invite562f56e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...