BPH- Fibre nerveuse PA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

BPH- Fibre nerveuse PA



  1. #1
    Chloorure

    Unhappy BPH- Fibre nerveuse PA


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en 1ère ST2S et j'ai une activité de BPH à faire en rapport avec le potentiel d'action et le seuil d'excitation d'une fibre nerveuse, or je ne comprend pas grand chose...

    Est ce que de gentilles et intelligentes personnes, qui auraient les réponses pourraient m'expliquer?

    Voici l'activité; je ne sais pas si la visibilité est suffisante:

    Nom : 2015-03-03_173026.gif
Affichages : 254
Taille : 50,9 Ko

    -----

  2. #2
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Bonjour !

    Pourrais-tu dire ce que tu comprends pour qu'on puisse t'apporter une aide appropriée ?
    Bloques-tu au niveau du sens des termes ?

    @+

    Pierre.
    L'appétit vient en mangeant

  3. #3
    Chloorure

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Bonjour,
    Je ne comprend pas les termes employés, ce qu'ils signifient vraiment. De plus quel est la limite du seuil d'excitation? Est ce un chiffre?

  4. #4
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Re - !

    Une fibre nerveuse contient de nombreuses protéines qui servent de canaux pour laisser passer un type d'ions dans un sens ou dans l'autre. Cela provoque des variations de la tension à la surface de la membrane de cette fibre (déplacement de charges --> création d'un courant). Ces variations sont enregistrées en un point et transcrites sur la courbe que tu as dans le document.

    Mais ces canaux dépendent eux-mêmes de la tension (ou de l'intensité dans ton exercice) pour s'activer. C'est-à-dire que l'ouverture des canaux ne peut avoir lieu que si les canaux sont soumis auparavant à une intensité supérieure à un certain seuil.

    La limite du seuil d'excitation est la valeur minimum de l'intensité qu'on doit fournir pour provoquer le déclenchement du phénomène dont je t'ai parlé plus haut (ouverture des canaux puis passage d'ions à travers ces canaux, ce qui provoque une variation de tension).

    Une intensité fournie est dite inefficace ou infraliminaire si elle est inférieure au seuil d'excitation (ce qui est logique : on ne fournit pas assez d'intensité électrique, donc les canaux ne s'ouvrent pas)

    @+
    Pierre.
    L'appétit vient en mangeant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chloorure

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Merci, mais du coup , quelle est la valeur minimum du seuil d'excitation?

  7. #6
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    A toi de trouver ^^ Tu dois chercher un moyen de détecter que les déplacements d'ions ont bien eu lieu.
    L'appétit vient en mangeant

  8. #7
    Chloorure

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Mais a aucun moment ça ne parle d'ions, olala c'est complexe, je ne comprend pas

  9. #8
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Je m'auto-cite
    Une fibre nerveuse contient de nombreuses protéines qui servent de canaux pour laisser passer un type d'ions dans un sens ou dans l'autre. Cela provoque des variations de la tension à la surface de la membrane de cette fibre (déplacement de charges --> création d'un courant). Ces variations sont enregistrées en un point et transcrites sur la courbe que tu as dans le document.
    Donc tu peux faire le lien entre mon explication et ton document.
    Quelle est la conséquence du passage des ions ? Comment détecter ces déplacements d'ions ?
    L'appétit vient en mangeant

  10. #9
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    As-tu eu des cours sur le sujet des membranes ?
    L'appétit vient en mangeant

  11. #10
    Chloorure

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Justement non, pendant les vacances, ma prof nous a donné, un cours a completer nous même sur la physiologie nerveuse, voila pourquoi je ne comprend pas les exercices, car je n'ai pas la totalité du cours

  12. #11
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    OK.
    Je vais donc préciser un peu les choses :
    Au repos, c'est-à-dire en l'absence de stimulation, la membrane de ton neurone est aux alentours de -70mV. Cette valeur de tension est due à la composition en ions du milieu extra-cellulaire et du milieu intracellulaire. Si tu veux, je t'expliquerai pourquoi, mais je n'ai pas envie de trop t'embrouiller maintenant.
    Lorsque une stimulation suffisante arrive, des canaux vont s'ouvrir et laisser entrer du sodium à l'intérieur de la cellule. Alors, le potentiel de membrane va augmenter d'environ 100mV pour atteindre +30mV. On parle de dépolarisation parce que 30mV, c'est plus proche de 0mV : comme la tension (en valeur absolue) diminue à travers la membrane, celle-ci est moins polarisée, d'où le mot "dépolarisation".
    Après cela, les canaux pour le sodium vont se refermer spontanément (c'est parce que pour eux, l'état ouvert est instable, et ne peut durer qu'un temps très court). Les canaux à potassium ont été activés par la forte dépolarisation qui vient de se passer. Ils vont s'ouvrir, et le potassium va sortir de la cellule, ce qui va ramener le potentiel de membrane au potentiel de repos.

    Voilà pour la description du potentiel d'action. J'espère que j'ai été clair.

    Maintenant, le lien avec ton exercice doit être plus clair. Le graphique te montre l'évolution du potentiel de membrane dans le cas d'un potentiel d'action. Le tableau te donne la valeur la plus haute de potentiel qu'a atteint la membrane suite à une stimulation. Tu dois déterminer alors si cette valeur est la conséquence d'un potentiel d'action.

    As-tu compris ?

    Si le stimulus n'atteint pas la valeur seuil, il ne se passera (presque) rien alors que le potentiel d'action est déclenché au-delà du seuil.
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 04/03/2015 à 18h09.
    L'appétit vient en mangeant

  13. #12
    Chloorure

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Bonjour, désolé pour la réponse tardive, grâce a vos explication j'ai pu comprendre et répondre a la question 1, Merci!

    Mais maintenant qu'en est il du calcul a faire dans la question 2? Comment calcul t-on l'amplitude en mV du potentiel d'action? Ainsi que le début de la question? Je comprend ce qu'il faut faire mais pas a quoi cela correspond :/


    Vous m'avez expliqué ce qu'étais une dépolarisation, mais qu'est ce qu'une repolarisation et une hyperpolarisation?

  14. #13
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Bonjour !

    Il n’y a pas de calcul à faire pour la question 2. Si tu as pu répondre à la question 1, la question 2 est une déduction logique. Tu connais les intensités qui ne provoquent pas le potentiel d’action. Tu connais aussi celles qui le provoquent. Ce qu’on te demande est tout bonnement d’encadrer la valeur seuil, c’est-à-dire la valeur limite à partir de laquelle le potentiel d’action est provoqué.

    L’amplitude d’un potentiel d’action est la différence entre sa plus petite et sa plus grande valeur de tension.

    La repolarisation est le retour à la polarisation de départ. On re-polarise. Donc on retrouve la tension de départ.

    L’hyper-polarisation correspond au moment où la fibre est polarisée au-delà de son potentiel de repos (hyper : au-delà).

    Un bon moyen pour apprendre le sens des mots (et donc de les retenir) est d’aller voir leur définition et leur racine latine ou grecque sur un dictionnaire, le site Wiktionnaire, ou alors le site fracademic.com
    L'appétit vient en mangeant

  15. #14
    Chloorure

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Lorsque tu parles de différence, tu parles de soustraction?

  16. #15
    pierre.jouenne53

    Re : BPH- Fibre nerveuse PA

    Oui. En valeur absolue.
    L'appétit vient en mangeant

Discussions similaires

  1. [Exercice] Electrophysiologie d'une fibre nerveuse
    Par N-our dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2014, 18h33
  2. excitabilité d'une fibre nerveuse
    Par N-our dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 15h22
  3. [Physiologie] Différence entre une fibre nerveuse et un nerf?
    Par ainouna dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 23h29
  4. [Biochimie] Nerf, neurone, fibre nerveuse, génotype ?
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2010, 17h37
  5. [Physiologie] Accommodation dans une fibre nerveuse
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...