[Génétique] recherche génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recherche génétique



  1. #1
    emy13061997

    recherche génétique


    ------

    Bonjour,
    je fais un sondage pour une question à laquelle je dois réfléchir. J'ai déjà des idées mais je trouvais intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personne. Ma question est la suivante: les recherches génétiques dans le domaine médical représentent-elles un progrès bénéfique ou une menace pour notre liberté ?

    bonne réflexion

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : recherche génétique

    Bienvenue
    Tout progrès implique des effets indésirables. Mais à partir du moment qu'on appelle ça progrès c'est qu'il est plus bénéfique que nocif. Je te donne un exemple que je viens de voir en cours. Le DPI (diagnostic pré-natal =génétique) permet de tout savoir sur le bébé qui va venir au monde, progrès pour éviter les maladies incurables.. nocif quand c'est utilisé à des fins de 'shopping' , ah c'est un garçon donc je ne le veux pas, ah il aura un doigt en moins alors je ne le veux pas. D'ou les règles établies et les lois. Un progrès ne peut exister si il n'est pas encadré par des lois pour éviter ses effets indésirables.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    emy13061997

    Re : recherche génétique

    Bonsoir,
    je te remercie beaucoup pour cette réponse et je la trouve très pertinente et ça confirme ce que je pensais mais mieux formulé j'ai déjà entendu parler de ce procédé mais je ne connaissais pas le nom scientifique.
    Merci encore et bonne fin de week end ^^

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : recherche génétique

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Bienvenue
    Tout progrès implique des effets indésirables. Mais à partir du moment qu'on appelle ça progrès c'est qu'il est plus bénéfique que nocif.
    Reste à savoir pour qui ... Je pense, par exemple, aux compagnies d’assurance(s) et tous les individus qui vont interpréter ces données pour en tirer profit aux dépends de l’intéressé qui n'en aura peut être pas besoin et chez qui cette connaissance pourrait être anxiogène ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emy13061997

    Re : recherche génétique

    Bonsoir, je suis bien d'accord, parce ce que toute recherche sera un business pour certains et certaines personnes seront piégées. Cela à toujours une fin économique pour avoir le maximum de bénéfice. On peut dire que la recherche génétique est un progrès mais cependant aussi une menace. La recherche est bien, elle permet de faire avancer la médecine et aider les personnes qui ont besoin mais certains en profiteront.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : recherche génétique

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Bienvenue
    Le DPI (diagnostic pré-natal =génétique) permet de tout savoir sur le bébé qui va venir au monde, .
    Euh...non.
    N'est recherchée ( en-dehors des dyscaryotypies) que la maladie pour laquelle on a fait le DPI.
    Et on ne pourra jamais tout savoir même d'un point de vue génétique, tout simplement parce que l'analyse génomique ne suffit pas , il faudrait aussi le transcriptome et le proteome.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  2. recherche en génétique
    Par invitee88f0396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2010, 16h09
  3. recherche génétique
    Par invite125bfd82 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 13h47
  4. [Génétique] Recherche exercices de génétique
    Par inviteb646ea54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 19h31
  5. recherche QCM de génie génétique
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...