Vie, entropie et information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vie, entropie et information



  1. #1
    tic-tic

    Vie, entropie et information


    ------

    Bonsoir à tous,

    je me tourne vers vous afin que l'on m'explique le lien qui existe entre entropie et information, lorsque l'on parle du vivant.

    Je comprends en quoi la vie est contraire au second principe de la thermodynamique, cad que l'auto-organisation du vivant, qui ne peut avoir lieu que si il y a apport d'énergie, est compensée par une augmentation de l'entropie dans le milieu extérieur (n'hésitez pas à me corriger si je m'exprime mal). Toutefois, la notion d'information est encore un peu floue pour moi, dans ce contexte. Donc si quelqu'un pouvait m'en donner une définition, elle serait la bienvenue!

    Si il y a besoin, je reviendrai avec quelques extraits qui y font référence, mais je suppose que vous voyez de quoi je parle..

    Merci d'avance!

    ps : si ça peut aider à adapter la réponse, mon niveau est une licence de Biologie Moléculaire. Je ne suis donc pas aussi familier avec la thermodynamique que peuvent l'être les chimistes ou les physiciens, mais suffisamment pour me représenter les trois principes et comprendre en quoi le vivant est néguentropique.

    -----
    Dernière modification par tic-tic ; 12/03/2015 à 17h51.

  2. #2
    tic-tic

    Re : Vie, entropie et information

    Après quelques petites recherches, j'en déduis que ce dont j'ai besoin, c'est d'une explication "pas trop pointue" de la théorie de l'information de Shannon, puis de son implication dans l'étude du vivant, du point de vue de la thermodynamique...

Discussions similaires

  1. L'entropie décrit la quantité d'information ou d'ignorance?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2013, 10h14
  2. Information mutuelle ? Entropie conditionnelle ?
    Par ASan78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 17h17
  3. Probabilités quantiques, entropie, énergie & information.
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 01/07/2011, 10h25
  4. Entropie de l'Information et Observation en Physique
    Par invitedc9b3028 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 14h01
  5. capacité information et entropie
    Par invitea86d6f62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...