[Immunologie] Activation du Cd8+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Activation du Cd8+



  1. #1
    Ria23

    Activation du Cd8+


    ------

    Bonjour !

    L'activation du Lymphocyte Cd8+ nécessite t'elle une interaction avec un APC infecté ou un CD4 ? Ou peut-il être directement activé par un CMH-1 qu'il reconnait comme du non soi ?

    -----

  2. #2
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Si je ne dis pas de bêtises, les CD8 sont activés par la CPA, par double reconnaissance de la corbeille CMH et du fragment antigènique qu'elle contient. Il existe une autre classe de lymphocytes cytotoxiques appelés lymphocytes NK (Natural Killer), qui eux reconnaissent directement les cellules infectées ou cancéreuses qui contiennent sur leur membrane des fragments antigeniques, en se baladant dans la circulation sanguine...

  3. #3
    ArrowX

    Re : Activation du Cd8+

    De plus le lymphocyte CD8 est attiré par la CMH 1 , c'est la protéine CD8 qui est son gps en quelque sorte, et une fois arriver à destination il va libérer son passager, la perforine = lymphocyte cytotoxique
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    pedros06220

    Re : Activation du Cd8+

    Bonjour,

    Les APC capturent des peptides antigéniques provenant de virus, bactéries, parasites ou tumeurs.
    Ensuite, elles migrent vers les ganglions lymphatiques qui contiennent les Lymphocytes T CD8+ et CD4+.
    Le APC présentent les antigènes à leur surface grâce à une molécule du CMH I pour activer les T CD8+ ou une molécule de CMH II pour activer des T CD4+.
    L'activation d'un Lymphocyte T CD8+ nécessite 3signaux en parallèle:
    - signal1: interaction entre le récepteur des T CD8+ spécifique de l'antigène, appelé TCR, avec le complexe CMH I-antigène.
    - signal2: interaction entre la protéine CD28 à la surface des T CD8+ avec les protéines de la famille B7, appelées molécule de co-stimulation, à la surface des APC.
    - signal3: l'APC secrète des cytokines qui vont se fixer sur des récepteurs à la surface des T CD8+ pour finaliser leur activation.

    Les T CD4+ peuvent aider à l'activation des T CD8+ mais ne sont pas absolument nécessaires.
    En aucun cas, des T CD8+ peuvent être activés directement par une cellules infectée.

    J'espère t'avoir aidé.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Citation Envoyé par pedros06220 Voir le message
    Les T CD4+ peuvent aider à l'activation des T CD8+ mais ne sont pas absolument nécessaires.
    Si c'était le cas, je pense que le SIDA n'existerait pas.

    Les T CD4 sont le pivot du système immunitaire, ce sont eux qui, en relâchant des cytokines (cela m'étonne que ça soit les APC qui le fasse...) va induire la multiplication et surtout la différenciation des T CD8 en T CD8 Cytotoxique (et les B en plasmocytes).
    En fait la présentation du déterminant antigènique par une APC à un Lymphocytes B ou CD8 active la fabrication de récepteurs aux cytokines sécrétées par les lymphocytes T CD4, eux mêmes également activés par la reconnaissance du discriminant antigenique par la APC.
    Et si, certains lymphocytes appartenant à la classe de lymphocytes cytotoxiques peuvent s'activer directement en étant en contact de cellules infectées, c'est pour ça qu'ils portent la dénomination de tueurs naturels.
    Dernière modification par ATPaseNa_K ; 29/03/2015 à 15h52.

  7. #6
    pedros06220

    Re : Activation du Cd8+

    Ceux sont les APC qui sécrètent les cytokines pour finaliser l'activation T CD8+.

    Les T CD4+ sont nécessaires pour l'activation des Lymphocytes B mais pas des T CD8+.
    Effectivement, les Lymphocytes NK (Natural Killer) s'activent sans la nécessité d'interaction avec des APC, c'est pour ça que j'ai précisé T CD8+ dans ma réponse.

    Le VIH n'est pas éliminé car il a la capacité de se camoufler pour échapper au système immunitaire, pas seulement parce qu'il détruit les T CD4+.

  8. #7
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Non non, un CD8 a besoin d'un CD4 pour s'activer, on apprend ça en terminale, et peut être même avant.

    Et on échappe pas au système immunitaire, quand on fait un dépistage du VIH, ce que l'on cherche (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) les anticorps anti-VIH. Le VIH s'attaque au aux lymphocytes T4 justement par ce que leur "point d'attache" est une protéine membranaire qui porte le nom de CD4 justement. Le VIH annihile la population de lymphocytes T4. C'est ce qui fait le SIDA, ce n'est pas le VIH lui même qui tue, mais toutes les maladies opportunistes, du fait de l'absence de lymphocytes T4, et donc l'impossibilité d'effectuer la multiplication et la différenciation des lymphocytes B et T8.

  9. #8
    pedros06220

    Re : Activation du Cd8+

    J'ai mis en pièce jointe le schéma de l'activation d'un T CD8+ que j'ai tiré du Janeway, le livre de référence pour l'immunologie de base.
    Au moins, on est d'accord maintenant
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Eh bien ? C'est juste un schéma de la liaison entre une CPA et un T4, tu as la protéine CD4 justement.
    Je n'ai pas le courage de farfouiller dans mes cours de SVT de l'année dernière pour te montrer, en très simplifié certes, mais avec tout ce qu'il faut, un schéma sur les interactions entre les différents lymphocytes et la CPA

  11. #10
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Ah là où je viens de remarquer que je me suis trompé, c'est de dire que les T4 activés sécrètent des cytokines. Ils ne sécrètent pas des cytokines, mais des interleukines 2.

  12. #11
    pedros06220

    Re : Activation du Cd8+

    C'est exactement le même schéma d'activation pour un T CD8+ sauf que les cytokines sécrétées par la CPA ne sont pas exactement les mêmes.
    J'ai fait beaucoup de manip d'activation in vitro de T CD8+ pendant ma thèse et si tu incubes en co-culture des cellules dendritiques chargées avec un antigène avec des T CD8+spécifiques de cet antigène c'est amplement suffisant pour générer une prolifération des T CD8+. Par contre, c'est vrai que les T CD4+ potentialisent la réponse T CD8+ mais ne sont pas nécessaires.

  13. #12
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Okay... Bon, sur le coup je ne veux rien affirmer comme tu es plus grand et sage que moi, mais j'avais cru comprendre que CD4 étaient indispensables à la différentiation des CD8...

  14. #13
    pedros06220

    Re : Activation du Cd8+

    Je ne suis pas du tout plus grand et plus sage, je te rassure. lol
    Je parle juste avec l'expérience que j'ai, rien de plus

  15. #14
    ATPaseNa_K

    Re : Activation du Cd8+

    Oui voilà x)

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Activation LT !!
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 01h15
  2. Activation OEM
    Par invitecfb3de34 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2013, 17h05
  3. [Biologie Cellulaire] Activation du MPF
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 18h13
  4. Activation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 19h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...